C’est peu dire que le nouveau gouvernement n’a guère eu le temps de s’installer dans ses bureaux. Voilà ainsi bon nombre de ministres luxembourgeois déjà partis sur les routes à l’étranger. Xavier Bettel déjà à Barcelone et Bruxelles comme ministre des Affaires étrangères, Yuriko Backes à Berlin avec son nouveau costume de ministre de la Mobilité et de la Défense, le ministre du Travail Georges Mischo à Bruxelles… Et Luc Frieden ? Direction Paris !

L’invitation du Premier ministre provenait du belge Charles Michel. En effet, le président du Conseil européen avait invité plusieurs chefs de gouvernement à se retrouver pour évoquer l’agenda stratégique européen. Belle occasion pour le représentant du Grand-Duché de serrer la main de ses homologues du Portugal, des Pays-Bas et d’Estonie mais également la Première ministre tricolore, Elisabeth Borne.

Mais la visite a aussi été l’occasion d’aller saluer l’hôte de l’Élysée. Ainsi, Emmanuel Macron et Luc Frieden ont échangé une première poignée de mains, et échanger sur plusieurs dossiers.


Accompagné de l’Ambassadrice de France au Luxembourg, le Premier ministre a notamment pu évoquer les thématiques de la sécurité, de la mobilité et du télétravail. Les “questions qui fâchent” ou, au moins, les dossiers les plus chauds pour les quelque 115.000 frontaliers français sur lesquels les deux pays doivent avancer

Cette rencontre a aussi permis de faire connaissance avec Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe.

Ce 29 novembre, Luc Frieden est attendu dans la capitale européenne, Bruxelles. Cette fois, un entretien avec Ursula von der Leyen l’attend. La présidente de la Commission européenne (qui avait succédé à ce poste au luxembourgeois Jean-Claude Juncker) est la première à l’agenda du jour avant un rendez-vous avec Alexander de Croo (les premiers ministres belges et luxembourgeois devant se rendre ensemble ensuite à Rotterdam pour un sommet du Benelux).

 

Suivez-nous aussi sur INSTAGRAM