Avant, il ne fallait pas oublier ses papiers. Bientôt, c’est son téléphone qu’il faudra toujours avoir en poche… En plus de vos mails, vos selfies, vos contacts, vos clichés de vacances et de sorties au restaurant et votre carte bancaire, l’appareil contiendra vos documents d’identification officiels. Ainsi se veut le e-wallet mis en chantier depuis plusieurs années.

Si Marc Hansen a cédé sa place de ministre de la Digitalisation à Stéphanie Obertin (DP), le dossier reste d’actualité. Confirmé dans l’Accord de coalition signé par CSV et DP. Comme d’autres États actuellement, le Luxembourg entend bien rendre accessible à l’ensemble de ces habitants ce portefeuille numérique. Avec carte d’identité accessible d’un pouce sur l’écran mais aussi permis de conduire, preuve d’affiliation à la Sécurité sociale et documents de voyage.

Même si les cartes plastifiées et autres passeports papier ont encore de beaux jours devant eux, avant l’été 2024, le e-wallet grand-ducal devrait être officiellement lancé, pronostique Virgule.lu. Certes, il était annoncé pour le 1er trimestre 2023 initialement…

Plus loin encore

Mais déjà les politiques veulent aller plus loin dans les fonctionnalités de ce service 2.0. La nouvelle majorité envisage ainsi d’ouvrir cette plateforme 2.0 pour d’autres documents. Pièces qui pourraient provenir, par exemple, des communes luxembourgeoises, des administrations, voire des entreprises ou des citoyens eux-mêmes.

Reste à trouver toutefois le cadre juridique à ce partage de données et parfaire encore la sécurisation du e-wallet (dont a été chargée la société luxembourgeoise Incert), ce qui pourrait rallonger les délais avant cet “élargissement digital”.

Des travaux qui feront écho à ceux menés à l’échelle du e-portefeuille souhaité par l’Union européenne qui intègrerait, aussi, la “Qualified eSignature” du titulaire. Soit la signature électronique certifiée qui permettrait à chacun de pouvoir authentifier un accord ou un refus sur tout document officiel.

Parmi les annonces faites par le nouveau gouvernement Frieden-Bettel en matière de digitalisation, on retiendra aussi la volonté de déployer « une couverture totale du Luxembourg en technologie 5G et en fibre optique ».

Tout comme, d’ici 2028, la connexion internet gratuite sera disponible sur l’ensemble des lignes ferroviaires nationales, dans les gares, dans les bus et les tramways. Et même à leurs arrêts respectifs, assure encore l’accord de coalition.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram