Le Luxembourg de plus en plus accro aux colis
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 30/10/2023 à 11:10
Le groupe Post l’avait constaté dans son bilan 2022 : ses personnels gèrent de moins en moins de lettres. Il n’empêche que le marché postal du Luxembourg se porte bien, merci. Près de 2.000 employés, quelque 194 millions d’euros de chiffre d’affaires : le secteur a su s’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle.
Il est vrai que l’usage du mail et de la correspondance électronique d’un côté et le boom de la vente à distance sont venus bouleverser la donne établie. Aux facteurs succèdent les livreurs, le colis supplantant l’enveloppe.
Certes en unités les échanges de lettres constituent, en unités, la majore partie de l’activité (avec 139 millions de courriers traités sur une année). Mais la chute du trafic courrier est spectaculaire : -11 % sur un an, a calculé l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR). Dans le même temps, le transit de paquets bondit : près 16 millions de colis échangés par an au pays.
Résultat, malgré les différences de volumes, le business du colis pèse déjà pour 46 % des recettes du secteur postal national… Soit 10 % de croissance en quatre ans dans un pays où désormais chaque habitant reçoit, en moyenne, 2 📦colis et 16 📨lettres par mois.
Dépendance à la sous-traitance
Et si économiquement le marché se développe, en termes d’emplois aussi l’augmentation est là : +8 % de recrues d’une année à l’autre. Si Post concentre -encore logiquement- la majore partie des effectifs dédiés à l’activité postal (1.300 personnels), le Grand-Duché compte 35 entreprises actives dans le secteur, dont 6 nouveaux venus.
Des prestataires dont la taille varie de plus de 100 employés (4 sociétés) à quelques unités. Et les camionnettes siglées aussi bien DHL Express, UPS, DPD, FedEx Express, GLS, Mondial Relay, Colis privé Belgique ou Amazon Deutschland W11 Transport de se multiplier sur les routes.
Mais l'ILR note aussi que la distribution de paquets est une branche dépendant beaucoup de la sous-traitance aussi bien pour les livraisons nationales que vers ou depuis l'étranger. Un point qui peut vite constituer une faiblesse en cas de difficultés économiques.
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