Chaque mois, le Comité de conjoncture valide, ou pas, les demandes de chômage partiel. Un baromètre de la météo sociale du Luxembourg. Et à en croire les dernières décisions de cette instance, le temps se gâte… En effet, si pour octobre 101 sociétés avaient introduit une demande, cette fois ce sont 103 entreprises qui se sont faites connaître pour le mois à venir.

Toutefois, le nombre de dossiers acceptés pour novembre (85 cette fois) et le nombre de salariés pouvant possiblement voir leur temps de travail réduit (8.140 employés) ont, eux, diminué en comparaison avec le mois dernier. Météo mi-figue, mi-raisin donc mais certainement pas au beau fixe.

Toutefois, à l’heure de présenter ses chiffres, le ministère de l’Économie apporte le bémol nécessaire. Entre demandes et réalité, il y a souvent un fossé. Important même. Les chiffres définitifs étant établis au terme d’un trimestre, il apparait ainsi qu’en juin dernier, sur les 85 demandes prévisionnelles, seules 48 se sont concrétisées…

Prudence donc à ne pas tirer de conclusion hâtive mais si les chiffres du chômage  ou des faillites semblent assombrir de plus en plus le ciel de l'emploi au Grand-Duché. Par ailleurs, en septembre, le pays a quelque peu regagné en nombre d'emplois pourvus (513.374, selon les chiffres de l'Adem). Les embauches, même à un rythme plus ralenti qu'auparavant, sont donc toujours en vue.

 

Envie de changer d'employeur ou de filière ? Des dizaines d'offres vous attendent en rubrique EMPLOI