Alimentation : le Grand-Duché s’en tire mieux à la caisse
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 24/10/2023 à 17:10
Qu’on se le dise : depuis mi-2022, le Luxembourg est le pays qui connaît l‘inflation alimentaire la plus faible de la Grande Région. Mieux même : de toute la Zone euro. Le Statec a fait ses comptes. D’ailleurs, même quand ici les consommateurs voyaient s’affoler les compteurs (+ 13 % de hausse en un an au printemps dernier), le reste du continent regardaient la montée de la facture avec envie (+17 % à l’échelle des 19 autres pays de la zone)…
Et si depuis quelques temps, la nourriture ne voit plus ses tarifs grimper aussi rapidement au pays, c’est notamment grâce au maintien voire à la baisse de certains tarifs. C’est ainsi le cas pour la 🥩viande, les 🫘céréales, les 🍶produits laitiers, le 🥖pain ou les 🥦légumes, ont noté les analystes scrutant chaque mois le cours de quelque 4.000 produits du “panier de la ménagère”.
A comparer les étiquettes au Luxembourg et chez ses voisins, c’est notamment sur le pain et les céréales que le Statec constate le plus grand écart sur l’évolution des prix. Si, au plus fort de l’inflation, ces deux aliments grimpaient de + 14 %🇱🇺 au Grand-Duché, les tarifs se sont envolés en France (+ 15 %🇫🇷), en Belgique (22 %🇧🇪) ou en Allemagne (24 %🇩🇪).
Plus cher au Lux’
Et des exemples de la sorte, l’Office statistique en sort à la pelle de son sac. Même les 🍭confiseries ont vu leur prix monter moins fortement au Grand-Duché qu’ailleurs.
Si, en septembre, le Luxembourg a encore connu un léger soubresaut d’inflation, voilà plus de six mois maintenant que dans les rayons alimentaires les tarifs y évoluent à un rythme moins soutenu que dans le reste de l’Europe. Sans vouloir gâcher le goût de cette bonne nouvelle, il convient tout de même de relativiser ce constat.
En effet, le Luxembourg affiche bien souvent un coût de la vie supérieur à ceux de ses voisins quand il s’agit de composer ses menus… Ainsi, en 2022, Eurostat indiquait que pour se nourrir un résident déboursait en moyenne 11 % de plus qu’un consommateur français par exemple (+26 % de plus même par rapport à la moyenne des prix en Europe).
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