Les bonnes adresses du nouveau Gault&Millau sauce Luxembourg
Publié
par
Edouard Trèfle
le 23/10/2023 à 16:10
Le restaurant Léa Linster entre dans le club des 17/20 du Grand-Duché. C’est là une des annonces faites, ce 23 octobre, pour la sortie de la 5e édition du Guide Gault&Millau Luxembourg Mais une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, c’est également vers l’établissement étoilé de Frisange que part le titre tant convoité de “Chef de l’année”.
Voilà le talent du “fils de la patronne” (33 ans), 👑Louis Linster, salué comme il se doit pour ses plats. De quoi faire la fierté de sa mère qui, pour mémoire, avait était la première femme à décrocher le Bocuse d’or… Quelle lignée dans la maison qui rejoint Mosconi, Ma Langue sourit, La Distillerie et Fani parmi les adresses pouvant afficher “quatre toques” à la porte d’entrée.
Voici quelques-uns des autres titres décernées et établissements mis en avant pour 2024.
🧑🍳 Jeune chef
« Il fait souffler un vent d’audace et de nouveauté sur la cuisine luxembourgeoise » : le compliment revient à Clovis Degrave, de l’Hostellerie du Grünewald à Dommeldange. Le restaurant voit d’ailleurs sa note progresser à 13/20. Une jolie satisfaction pour ce cuisinier d’exception qui a repris les fourneaux de cette maison voilà six ans.
🎉Découverte
Direction Bertrange et le Specto dont les cuisines tenues par Maurice Clip ont su parler aux papilles des inspecteurs du célèbre Guide culinaire. Il est vrai qu’avec sa formule de menu originale en 4 modes (frais, frit, sur le grill ou au wok), l’adresse sait surprendre ses hôtes. A découvrir au centre commercial La Belle Etoile.
🍖Restaurant de terroir
Le Becher Gare à Bech. Occasion de mettre sous les projecteurs une table qui a fait de la mise en valeur des fruits, légumes et viandes des alentours une des recettes de son succès. Voilà dix ans tout juste, la table (près d’Echternach) obtenait sa première étoile.
🍰 Pâtissier
Paul Bungert de Ma Langue sourit à Moutfort. Un sucré talent déjà apprécié, par le passé, de la clientèle du Sofitel Le Grand Ducal, du Clairefontaine ou Le Sud.
☀️ Le “Méditerranéen”
Récompense attribuée au chef Fernando Andreu de la maison Févi Gaudium d’Esch-sur-Alzette. Un habitué du trophée qu’il a déjà obtenu pour une autre maison luxembourgeoise.
🍸 Bar
Le titre reste dans la capitale, avec le “BAC“, ce bar à cocktail qui fait sensation rue Vauban dans le Pfaffenthal. Venez y déguster le “not a beer” et vous serez convaincu du talent de ceux qui ont décidé d’ouvrir ce comptoir à deux pas du funiculaire et de l’ascenseur.
🫶 Hôtesses
Une affaire de famille avec un trophée remis à mère et fille du Guillou Campagne. Lysiane et Katell Guillou n’ont plus qu’à fêter ce titre avec les clients qui leur rendront visite à Schouweiller.
🍷Sommelier
A la santé aussi d’Olivier Petit, désigné comme le meilleur dans le conseil mets vins. Une distinction de plus du côté de chez Mosconi à Luxembourg-ville. Bravissimo !
Découvrez des idées de sortie dans notre rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.