Pour 2014, le Statec a déjà pronostiqué un chômage allant crescendo. Mais déjà depuis 10 mois maintenant, le Luxembourg voit son nombre de demandeurs d’emploi grimper. Septembre n’aura pas échappé à la tendance : avec 2.432 inscrits de plus à l’ADEM qu’en août. De quoi placer le taux de chômage national à 5,5 %.

Et, à l’heure où le futur gouvernement se forme, une autre mauvaise nouvelle est à ajouter au bilan social de la rentrée 2023. Après avoir constaté une montée des faillites, septembre aura été marqué par un nombre de postes vacants en recul d’un mois à l’autre. Ainsi, l’ADEM a-t-elle vu diminuer de 14 % le nombre de signalements de jobs à pourvoir. Soit 3.109 postes libres indiqués en ce 10e mois de l’année pour un total de 16.565 chômeurs au pays.

Ce recul des annonces concerne nombre de secteurs d’activité : industrie, information & communication, finances et assurance, activités spécialisées, scientifiques et techniques ou intérim étant les principales branches réclamant moins de main d’œuvre en ce début d’automne.

Si l’ADEM dispose de 8.966 places vers lesquelles orienter son public, il convient de noter que ce nombre est en recul de 32% par rapport au volume d’il y a un an.

Dans le même temps, il est néanmoins à signaler que le nombre de personnes au travail au Luxembourg a augmenté, entre août et septembre. Un effectif global se portant désormais à 513.300 salariés et fonctionnaires en postes. Le pays continue donc à "produire de l'emploi". Ouf, une éclaircie au milieu des nuages...

Découvrez des dizaines d'offres de jobs dans notre rubrique EMPLOI