Appelez cela comme vous voulez (blues de la rentrée, déprime automnale), toujours est-il que les Luxembourgeois n’ont toujours pas retrouvé confiance. Ni dans leur propre situation financière à venir, ni dans l’économie nationale… Une bad mood que vient, à nouveau de constater, la Banque centrale de Luxembourg (BCL) qui suit l’évolution du moral grand-ducal au fil des mois.

Pas indicateur enregistré en septembre qui ne soit en remontée… Certes, l’état d’esprit mesuré actuellement est loin du plancher qui avait été ateint voilà tout juste un an. En septembre et octobre 2022, la confiance des consommateurs avaient ainsi atteint des niveaux historiquement bas. Mais ni l’approche des élections, ni le ralentissement de l’inflation, ni le déclenchement de l’index à la rentrée n’a suffi à booster l’humeur des résidents visiblement.

Cette « dégradation », pour reprendre le terme de la BCL, se traduit par un manque de confiance encore plus fort en septembre que durant l’été. Pour les 12 mois à venir, les ménages n’anticipent aucune amélioration. Et cela que ce soit pour le pays en général, leur situation personnelle ou leur intention d’achats importants.

L’épargne, grande gagnante

Voilà quelques jours, le Statec avait anticipé une année 2024 délicate, voilà qui ne devrait pas susciter un rebond euphorique. Pas plus que l’annonce que 14% des habitants du Grand-Duché serait en risque de tomber dans la pauvreté… Á moins, qui sait, que le résultat du scrutin, l’approche du Mantelsonndeg et des festivités de fin d’année ne fassent pétiller à nouveau les regards luxembourgeois.

Surtout, alors que le commerce paye un lourd tribut à la crise actuelle (141 faillites sur les 3 premiers trimestres 2023), l’espoir est de voir la population rouvrir son porte-monnaie et… acheter à nouveau. En effet, ces derniers mois c’est bien vers l’épargne que les Luxembourgeois ont choisi d’orienter leur argent.

Ainsi, plus de 8 milliards d’euros économisés par les particuliers du pays sont actuellement à l’abri dans les coffres des banques plutôt que dépensés dans les magasins ou les opérations immobilières.

Trouvez des dizaines d’offres d’emploi dans notre rubrique EMPLOI