Les frontaliers auraient-ils la santé fragile ?
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 17/10/2023 à 17:10
8 commentaires
L’absentéisme augmente au Grand-Duché ! Au point même qu’à l’heure de rencontrer les futurs dirigeants du pays, le patronat a demandé à ce que la Caisse nationale de santé dispose de plus de moyens pour contrôler la véracité des arrêts maladies… Alors, il va falloir que les inspecteurs se préparent à voyager plus loin que les limites du pays. En effet, un récent rapport de l’Inspection générale de la Sécurité sociale (IGSS) indique que ce sont principalement les salariés frontaliers qu’un virus, une opération, une douleur éloignent de leur travail.
Ainsi, en moyenne, les 212.000 embauché-e-s venant de 🇧🇪Belgique, 🇫🇷France ou 🇩🇪Allemagne sont absents 5,6 jours ouvrés sur 100. Cela alors que les résidents affichent un taux d’absentéisme inférieur (4,8%). Donc, sur une moyenne de 250 jours “travaillables” par an, les “navetteurs” sont absents deux jours de plus que leurs collègues luxembourgeois..
- Á lire> Vos dents coûtent cher à la CNS
A placer l’absentéisme sous le microscope, l’IGSS constate même que les frontalières sont la catégorie présentant chaque année le plus d’arrêts de travail pour raisons médicales : 6,3 jours sur 100. Et cela sans même tenir compte des absences autodéclarées de moins de 3 jours qui ne nécessitent pas obligatoirement la fourniture d’un certificat médical…
Il apparait aussi que ce sont les professions manuelles qui connaissent le plus d'arrêts de travail à cause d'une santé défaillante. Logique, il s'agit là de métiers généralement plus exposés aux risques ou travaillant à l'extérieur même par météo capricieuse. Pour ce type d'activité, le taux d'absentéisme grimpe à 6,9 %.
En 2022, la CNS a ainsi comptabilisé plus de 8 millions de jours civils d’absence pour motif de santé. Un niveau jamais atteint. La Caisse nationale de Santé ayant traité près de 999.000 certificats médicaux attestant de l'incapacité des salariés à venir prester leurs heures.
Rien d'étonnant donc à ce qu'au Luxembourg, l'an passé, les dépenses de l'assurance maladie-maternité ait bondi à 3,9 milliards d'euros (tous frais inclus).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Omic
Vous faites l'examen de l'état et vous devenez fonctionnaire. Rien de plus facile ;-)
Omic
Omic
Si c'est trop tot pour vous et trop froid, alors restez chez vous, comme ça vous souffrez plus. ;-) Personne ne vous forçe à venir au GDL on est pas venu vous chercher ;-) bonne journée
fr0nta
On peut avoir des statistiques privé / fonction publique luxembourgeoise tu crois ?
Michael Hermann
C'est vrai que tout dépend des conditions de travail..entre un bureau et celui qui subit les températures et inconvénients de l'extérieur..Je pense aussi en ayant habiter en France et travailler comme frontalier..c'était bcp plus facile d'avoir un arrêt maladie vers mon médecin français de l'époque..que maintenant où je suis revenu m'établir en Suisse et où les médecins sont bcp moins arrangeant si non malade pour avoir des jours de repos uniquement.. Ceci est mon expérience et non forcément une réalité de tous.. . Et c'est aussi vrai qu'il ne faut pas jeter le discrédit sur les frontalier dont bcp font des travaux dur et physique que certains ne veulent pas faire..et cela est une réalité..!! Merci
cram234
Que les fonctionnaires soient dans leur lit ou au bureau, cela ne change pas grand-chose. Ils se reposent. Avec l'avantage de profiter de la cantine.
Sylts5772
Il apparait aussi que ce sont les professions manuelles qui connaissent le plus d'arrêts de travail à cause d'une santé défaillante. Logique, il s'agit là de métiers généralement plus exposés aux risques ou travaillant à l'extérieur même par météo capricieuse. Pour ce type d'activité, le taux d'absentéisme grimpe à 6,9 %.
Et ce sont majoritairement les frontaliers qui exercent ses professions !
Quel titre accrocheur pour jeter le discrédit sur les frontaliers
sitesref
Les frontaliers sont aussi ceux qui doivent se lever le plus tôt (nuits plus courtes, soumis aux températures les plus basses le matin), se taper le plus de trajets (fatigue nerveuse, physique, etc), etc. Il y a là une certaine logique.