Cattenom vient de traverser 18 mois compliqués. Euphémisme pour rappeler que depuis un an et demi, la centrale nucléaire a connu maints déboires imposant à ses équipes d’interrompre le fonctionnement de plusieurs réacteurs de façon inattendue. Un des derniers épisodes en date remonte à cet été

Si cette fois un seul panache s’échappe du site lorrain, ce n’est pas en raison d’un incident sur les installations. Ouf. Les unités de production n°1 et 2 sont ainsi stoppées pour cause d’opérations de maintenance programmées (hors zone nucléaire) tandis que le réacteur n°3 “refait le plein”.

Ainsi, depuis quelques jours EdF procède au « simple rechargement » du réacteur en combustible. Travail qui fait partie d’une liste de 5.000 activités à mener dans les semaines à venir. Une mise au point indispensable pour ce réacteur dont la prolongation a d’ores et déjà été actée jusqu’à 2031.

Seule donc l’unité n°4 est donc en fonctionnement à l’heure actuelle et alimente le réseau électrique. Pour rappel, à plein régime, la Centrale de Cattenom est en mesure de fournir 7% de la production électrique française.

 

Retrouvez-nous aussi sur Instagram