Salariés hautement qualifiés : le Luxembourg dans le Top 3 européen
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 04/10/2023 à 17:10
Comment attirer de nouveaux talents ? A l’approche des élections qui détermineront le prochain gouvernement, la question refait surface au Luxembourg. Alors qu’à tous les niveaux d’emploi, l’économie se plein de difficultés de recrutement, le Grand-Duché peut toutefois se consoler en découvrant combien sa main d’œuvre tient parmi les plus qualifiées de l’UE.
Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, seules deux régions concentreraient plus de “cerveaux” : les zones de 🇸🇪Stockholm en Suède, et 🇳🇱Utrecht aux Pays-Bas. L’organisme statistique place le Luxembourg à la 3e place avec 🇱🇺67 % des 25-64 ans en activité pouvant être considérés comme des travailleurs hautement qualifiés.
Ainsi, c’est parmi les actifs, nationaux comme frontaliers, du Grand-Duché que se trouveraient le plus de cadres, professions libérales, techniciens et professions intermédiaires (agents de maîtrise, commerciaux, emplis d’administration-gestion.. ).
Mieux qu’en Wallonie, Lorraine et dans les Länder voisins
Globalement, en Europe, la part de ces personnels hautement qualifiés représentent 44 % des hommes et femmes entre 25 et 64 ans (soit 80 millions de personnes). Le Luxembourg se situe donc 20 points au-dessus de cette moyenne ! Sachant que sur les 241 régions étudiées, seules 53 % disposent d’au mois la moitié de leurs actifs à ce niveau de compétence.
A l’échelle de la Grande Région, l’étude d’Eurostat met en lumière des degrés de qualification fort variés. Ainsi, c’est côté Belge que le niveau de qualification des salariés en poste est 🇧🇪le plus élevé aux frontières : 46 % en Province de Luxembourg et 48 % en Province de Liège. A noter que le Brabant walllon fait partie des secteurs les plus qualifiés avec un taux de 65%.
🇩🇪En Allemagne, la Sarre (42%) s’en tire un peu mieux que le land de Trèves (41%). Mais le “bonnet d’âne” frontalier revient au le 🇫🇷salariat lorrain, avec seulement un peu plus d’un tiers (37 %) des actifs hautement qualifiés sur la région. Mais il est vrai que les départements français frontaliers sont aussi ceux où le Grand-Duché vient puiser le plus de compétences, logique donc que ce territoire voit son niveau baisser…
A titre de comparaison, les plus faibles proportions de travailleurs hautement qualifiés concernent des zones essentiellement rurales, comme les régions grecques de Sterea Elláda et de Ionia Nisia ou roumaine de Sud-Muntenia. Là, seulement 1 salarié sur 5 entre dans la catégore "Highly-skilled employed".
Envie de changer d'employeur ? Des dizaines d'offres vous attendent dans notre rubrique EMPLOI
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.