Comme si rouler en suivant les ordres de l’examinateur et en respectant le Code de la route n’était pas suffisant, les autorités flandriennes vont désormais imposer une épreuve aux postulants au permis de conduire : savoir faire bonne route en suivant les indications de leur appareil de navigation embarquée (GPS du tableau de bord ou mobile). Une première en Belgique, et même en Europe !

Mais cette nouvelle obligation -qui s’imposera à chaque examen pratique dès le 1er octobre prochain- est parfaitement justifiée aux yeux de la ministre de la Mobilité flamande. Lydia Peeter justifie la mesure en insistant sur le fait que les futurs automobilistes doivent démontrer qu’ils savent se référer aux indications de leur GPS «de manière fluide (…) car il y a de fortes chances qu’ils utilisent ce système fréquemment à l’avenir ».

Interpellée sur le sujet, la ministre wallonne de la Sécurité routière ne partage pas cette opinion. Pas question donc de rythmer l’examen routier du permis de “Tourner à droite à 130 m” ou “Suivre la direction Untel”. Pour Valérie De Bue, l’ensemble des voitures d’auto-écoles de la région n’étant pas forcément équipées d’un GPS, l’obligation apparait inadaptée. Ah, 🇧🇪 l’harmonie belge…

Pas d’actualité

Mais si elle ne veut pas faire de l’usage du guidage assisté une contrainte en vue de l’obtention du permis de conduire, la responsable estime qu’en apprendre l’usage est tout à fait louable et nécessaire.

Au 🇱🇺 Grand-Duché, pareille opportunité n’a encore fait l’objet d’aucun débat. Les candidats sont déjà suffisamment en peine de réussir l’épreuve actuelle sans vouloir ajouter une complexité nouvelle… Si réforme il doit y avoir, le ministère de la Mobilité a déjà fait savoir qu’elle pourrait porter sur un nombre d’heures d’apprentissage plus étendu.

Les futurs conducteurs (comme les actuels) doivent par contre bien connaître les limites qui encadre l’usage du GPS. Par exemple que l’appareil doit être fixe et ne pas gêner la vision de celui ou celle qui est au volant.

En 🇫🇷France comme en 🇩🇪Allemagne, la question d’un test-GPS spécifique à l’heure de l’examen de conduite sur route ne semble pas plus d’actualité.

 

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