En Wallonie, l’interdiction de TikTok pour les fonctionnaires est prolongée
Publié
par
Sarah G. Melis
le 21/09/2023 à 15:09
En mars 2023, le gouvernement wallon décidait d’interdire l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils de professionnels des agents des services publics régionaux. Initialement prévue pour 6 mois, cette interdiction est prolongée jusqu’au 31 décembre 2023.
Pour la protection des données
Fin 2022, TikTok a reconnu que certains de leurs employés basés en Chine pouvaient accéder aux données d’utilisateurs européens, bien que celles-ci soient stockées en Europe. Utilisées pour traquer des journalistes, l’utilisation de ces données est contraire au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).
Dans ce contexte et face à « ce risque potentiel », l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils de service fixes et mobiles des membres du gouvernement, du personnel des cabinets ministériels, des services du gouvernement et des unités d’administrations publiques, a donc été interdite.
Sont visés par cette interdiction les appareils professionnels « sur lesquels circulent des informations relatives à l’activité professionnelle » mais également les appareils personnels « ayant accès aux réseaux et systèmes internes », explique le gouvernement wallon.
Une prolongation de 6 mois
La mesure prévoyait qu’une évaluation soit menée en concertation avec le Conseil du Numérique à l’issue de cette période, qui a pris fin le 16 septembre 2023. Ce dernier a recommandé que le gouvernement prolonge cette suspension en attendant l’analyse menée par le Conseil national de sécurité, en charge de définir les grandes lignes politiques à suivre par les services de renseignement.
Par conséquent, le gouvernement wallon a décidé de prolonger l’interdiction jusqu’au 31 décembre 2023. Cette interdiction pourra être réévaluée en fonction des résultats de l’analyse du Conseil national de sécurité.
Le Conseil du Numérique a, par ailleurs, souligné qu’il n’était « pas nécessaire d’étendre l’interdiction de l’application à d’autres acteurs ou situations », précise le gouvernement wallon dans son communiqué.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.