Non, le Findel n’est pas seulement un aéroport pour touristes et hommes d’affaires. Lux-Airport a ainsi participé à la diffusion de quelque 970.000 tonnes de fret l’an passé. Un volume en baisse, certes, mais qui place toujours les installations luxembourgeoises dans le Top 10 des aéroports européens engagés dans la logistique. Tout juste talonné, dans l’Union, par 🇩🇪Cologne-Bonn et 🇧🇪Liège.

Pour ce début 2023, Eurostat vient de faire le point sur la liste des principaux partenaires de l’aéroport grand-ducal question vols chargés de marchandises ou courriers. Et incontestablement, c’est bien vers l’Est que penche le marché qui met en relation le Grand-Duché avec plus d’une cinquantaine de hubs dans le monde. De l’importance donc de l’activité de CargoLux qui, en 2022, a pu afficher un bénéfice record.

Sur la carte des échanges, c’est bien l’Asie qui reste le principal pole en lien avec le 🇱🇺Luxembourg. Les fameuses “routes de la soie” passent donc bien aussi par le ciel, avec comme unique exception l’aéroport de 🇺🇸Chicago (2e place). O’Hare est ainsi le seul aéroport non-asiatique à figurer dans le TOP 5; l’italien 🇮🇹Milan-Malpensa (1er site UE) se retrouve au 8e rang pour la quantité de marchandises reçues ou expédiées. Le site-partenaire européen suivant, 🇪🇸Guadalajara en Espagne, se retrouve quant à lui repoussé vers… la 20e place, c’est dire.

C’est ainsi : les avions qui vont et viennent depuis le Luxembourg ont plus de connections avec des hangars situés au Japon, en Argentine ou au Brésil que des aéroports plus proches. Et tisser les fils qui relient le Findel à ses homologues permet de bien réviser sa géographie : où se situent Damman, Heydar Aliyev, Incheon ?

Une chose est sûre la boussole des liaisons fret flèche d’abord vers l’Asie avec 🇹🇼Taipei (Taiwan) en tête, le chinois 🇨🇳Zhengzou et 🇭🇰Hong Kong ensuite, puis vers les Amériques.

 

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