300 nouveaux emplois, en un an, dans les banques du Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 30/08/2023 à 17:08
Mois après mois, le nombre de salariés ne cesse de croitre au Luxembourg. Sur les 509.000 postes occupés, 5 % seraient recrutés par les établissements de crédit du pays, à en croire la dernière étude de la Banque centrale du Luxembourg. Une BCL estimant à 26.389 la totalité des effectifs dans ce seul secteur de l’activité financière.
Et, bonne nouvelle, pour celles et ceux qui recherchent un emploi dans cette branche : les banques semblent avoir repris goût aux recrutements. Ainsi, en un trimestre, le nombre de postes occupés a progressé de 178 unités, pour 296 embauches supplémentaires enregistrées sur un an.
Sur les 120 établissements bancaires en activité au Grand-Duché, la Banque centrale note une quasi-parité entre les salariés résidents (50,4%) et non-résidents (49,6%). Une égalité qui se retrouve moins du côté des sexes puisque les hommes restent plus représentés.
Ah, 2008…
La progression des effectifs du secteur bancaire luxembourgeois semble aller de pair avec la reprise économique post-Covid. En effet, les établissements avaient quelque peu réduit la voilure pendant la pandémie, les postes de front-office étant nettement moins nécessaires au vu de la succession de confinements, par exemple.
Mais avec la meilleure santé de la population en général et de l’activité, les banques ont besoin de personnels. Mais l’on reste loin des “golden years” d’avant la crise spéculative de 2008. A cette date, les organismes bancaires du Grand-Duché ont pu employer jusqu’à 27.300 personnes… Soit un bon millier d’emplois en plus par rapport à la situation actuelle.
En fait, avec un total de 26.389 employés, le secteur retrouve son niveau d’avant crise sanitaire. Un seuil déjà atteint dans les années 2010 à la vérité.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.