Quel âge ont les 650 candidats aux législatives en moyenne ? Combien y a t-il de femmes parmi eux ? Dans quels partis politiques ces dernières sont-elles le plus représentées ? Tout autant de questions qui méritent des réponses. Les voici.

Des candidats de tous âges

La moyenne d’âge, tous partis confondus des candidats aux législatives s’élève à 46 ans. C’est parmi ceux du KPN que l’on trouve le doyen de 84 ans et chez dei Lénk et les Pirates que sont inscrits les plus jeunes, âgés de 18 ans (l’âge minimum pour se présenter).

Globalement, l’âge moyen de chaque parti oscille autour de la quarantaine. Mais chez Volt, l’âge moyen est de 35 ans quand celui de KPN est de 55 ans.

 

Ces femmes candidates

Selon les données du gouvernement luxembourgeois, 278 femmes et 372 hommes se sont enregistré auprès de leur tribunal d'arrondissement, espérant ainsi devenir députés.

Si dans certains partis la représentation féminine reste inférieure à celle des hommes (chez KPL par exemple qui compte 19 femmes pour 32 hommes) d'autres comme déi Gréng ou déi Lénk ont adopté le 50-50 et comptent 30 femmes et 30 hommes parmi leurs candidats.

Si la première Luxembourgeois députée, Marguerite Thomas-Clément a été élue en 1919, rappelons qu'à ce jour, sur 60 parlementaires le Luxembourg ne compte que 21 députées. Soit 35 % seulement des élues siégeant à la Chambre. Reste à savoir combien parmi les candidates de 2023 seront élues le 8 octobre prochain.

Restez informé sur Instagram