S’il manquait l’un des 120 Vël’OK à l’appel à Esch-sur-Alzette ces derniers temps, rien de plus normal : le vélo en libre service de la “capitale des Terres rouges” était entre les mains de Sébastien Cayotte. A 28 ans, le Luxembourgeois avait “emprunté” la bicyclette pour un petit tour de… près de 3.000 km, selon ses prévisions à l’heure des premiers coups de pédale le 18 juillet dernier.

Mais, parole de cycliste, le deux-roues sera bientôt de retour puisque l’enseignant a bien atteint sa destination : Istanbul. Au terme de 29 jours en selle, traversant une dizaine de pays, Sébastien Cayotte a mis pied à terre pour de bon. Et toujours avec ce même enthousiasme qui, les années impaires, le poussent à relever quelques défis aussi sportifs que généreux.

Car c’est bien pour la bonne cause que l’Eschois s’est infligé ce parcours inattendu avec comme moyen de locomotion un vélo, bien lourd et plutôt conçu pour les petites courses urbaines que les épopées longue durée. Ainsi, pour ce Challenging for smiles, a-t-il sué pour récolter un maximum de fonds au profit d’une asbl grand-ducale dont la mission lui tenait à cœur.

Pas à son coup d’essai

Pour cet été 2023, c’est CSI Luxembourg qui a obtenu ses faveurs et… déjà 4.800 euros. Une somme qui servira à conforter un projet éducatif au Rwanda.

Et le quasi-trentenaire n’en est pas à son coup d’essai en matière de “course humanitaire”. Ainsi, depuis 2015, enchaîne-t-il ce type de balades un peu folles dans le but d’attirer un maximum de subsides pour des associations. La première fois, ce fut avec un Vel’OH de la Ville de Luxembourg, que le jeune homme s’embarquait pour un Esch-Paris puis Esch-Amsterdam.

En 2017, Sébastien Cayotte s’engageait avec la même détermination et décontraction dans un Tour du Luxembourg inédit. En trottinette2019 devait marquer sa première grande aventure à Vel’OK, avec un Esch-Rome de 1.500 kilomètres au compteur. Avec derrière ces efforts, l’intention de rapporter un peu d’argent pour la Fondation Kriibskrank Kanner, pour venir en aide aux enfants atteints de cancer.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin maintenant? Qui sait où et comment on le retrouvera en 2023. Car oui, c’est souvent les années impaires du calendrier que lui apparaissent des fourmis dans les jambes (toujours accompagnés de gros battements de cœur).

 

Retrouvez-nous aussi sur Instagram