Quinze ans de service(s) pour Guichet.lu
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 10/08/2023 à 17:08
C’est (souvent) bon signe quand un service de l’État ne fait pas parler de lui : c’est qu’il fonctionne ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que Guichet.lu est aussi discret… qu’efficace. Un bon point à mettre au crédit du site lancé en 2008 et qui vient de fêter ses 15 ans par un relooking de ses pages.
Il est vrai que le portail d’informations publiques a vite su trouver son public. Simple dans ses explications sur les particularités des règles administratives, complet sur les démarches à suivre, disponible en trois langues désormais, Guichet.lu est devenu le « 1er point de contact entre citoyens et l’ensemble des administrations à leur service ». Et cela pour les Luxembourgeois aussi bien que les frontaliers, mais également les entreprises du pays.
Fort de ce succès, en 2013, MyGuichet.lu naissait. Devenant le site de circulation des pièces administratives en mode dématérialisé. Dix ans plus tard, plus de 530.000 comptes personnels ou de sociétés y sont ouverts !
Une crise devenue un temps fort
Le ministère de la Digitalisation a même réussi à faire de la déclinaison de Guichet.lu, LE point de passage le plus efficace qui soit en pleine crise Covid. Alors même que le pays pouvait être à l’arrêt, les uns et les autres confinés, les déplacements limités, le service en ligne a lui connu son pic d’activité en 2020-21.
C’est d’un clic que chacun pouvait alors prendre rendez-vous pour un test, trouver un créneau pour sa vaccination, disposer d’un certificat Covid Check voire même obtenir des aides financières pour les entreprises en difficultés. On était alors loin des demandes habituelles et des transmissions de documents “ordinaires” que propose le site depuis son lancement. Résultat, un bond des échanges qui allait dépasser les 3,8 millions d’échanges sur un an, en 2021 !
Aujourd'hui, Marc Hansen, ministre de la Digitalisation, se félicite de voir que « Guichet.lu et MyGuichet.lu figurent parmi les portails les plus populaires au Luxembourg ». Une formule 2.0 qui a même désormais sa version sous forme d'application mais n'a pas empêché l'administration de conserver ses accueils physique. D'ailleurs, rue Notre-Dame à Luxembourg, un point information généraliste a été ouvert pour celles et ceux que le "tout électronique" rebuterait encore.
Pour cet anniversaire, les initiateurs du projet saluent donc le fait qu'avec « les démarches digitales » sur MyGuichet.lu, « les citoyens ont pu gagner en flexibilité et économiser du temps ». Mais l'administration aussi a gagné en efficacité dans cette transformation. Un exemple : aujourd'hui, la déclaration d’impôt sur les revenus est aujourd'hui traitée intégralement de manière digitale par l’Administration des contributions directes. Moins de paperasses, moins d' "erreurs humaines" de traitement et plus de rapidité.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.