Pour définir la Province de Luxembourg, en Belgique, certains se contentent de chiffres : près de 300.000 habitants, 4.400 km² (soit 1,5 fois le Grand-Duché voisin) 44 communes, 4 arrondissements. Mais à cette liste il convient d’en ajouter un : 9, soit le nombre de sites distingués parmi les 32 plus beaux villages de Wallonie.

Créé voilà vingt-neuf ans, le label se mérite. Et il ne suffit pas d’avoir un clocher et quelques poules pour en bénéficier. Ainsi, les communes qui postulent “au titre” doivent pourvoir notamment présenter un patrimoine remarquable ou une zone naturelle protégée. La préservation du caractère rural du hameau, ses aménagements urbains, sa végétalisation ou encore les offres d’hébergement et le programme d’animations proposé aux habitants et aux visiteurs font également partie des critères pris en compte.

Depuis 1994, année après année, la liste des villages de la Province de Luxembourg ayant séduit le jury des PBVW (“plus beaux villages de Wallonie”) s’est allongée. Jusqu’à l’introduction du petit dernier, Guirsch. Le village arlonais et ses 200 âmes décrochant le label fin 2022, aidés en cela par le superbe panorama à observer depuis la chapelle Saint-Willibrord.

Comme lui, qui veut se balader dans les plus charmants recoins de la “Plus grande province” de Belgique (et aussi la moins peuplée…) pourra prévoir un circuit de huit autres étapes comprenant :

  • Sohier : si vous n’y venez pas pour ses rues “encombrées” de fleurs, le château et son parc du XIXe devraient vous attirer
  • Wéris : des dolmens et des menhirs sur votre route ici, mais en plus des maisons à colombages des plus photogéniques
  • Chassepierre : baigné dans la Semois, le village est un must des amateurs de théâtre et d’animations de rue. La preuve en sera donnée à l’occasion de la 49ème (!) édition de son festival les 19 et 20 août.
  • Nobressart : au centre de quatre vallons, on s’émerveille devant ses lavoirs ou son ancien moulin frappé d’une tête d’aigle rappelant l’époque autrichienne de la région.

  • Our : le village porte le nom de la rivière qui lui donne son caractère, venez y découvrir les vues d’antan qui sont parsemées dans les rues pour vous faire une idée de ce que la vie était ici jadis
  • Ny : le calcaire gris de ses façades, la proximité de la grotte de Hotton ou la présence du Centre d’interprétation de la rivière Riveo » en font un point de chute agréable
  • Torgny : apprécié pour ses vignes et la douceur de son climat, le village mérite son surnom de “Provence belge” (les cigales en moins)
  • Mirwart : l’un des secrets les mieux gardés des forêts d’Ardenne ! Château, moulin ancien et même une astucieuse glacière constitueront quelques-unes des haltes de votre visite.

 

 

 

Plein d’idées de sorties à retrouver dans notre rubrique DÉTENTE