Ces 6 vins luxembourgeois que le monde devrait déguster
Publié
par
Edouard Trèfle
le 07/08/2023 à 11:08
Oui, on peut être britannique et apprécier particulièrement le vin… C’est ainsi le cas de la revue Decanter qui, depuis des années, fait référence en matière d’œnologie. Mais si les articles sont appréciés des amateurs de rouge, blanc et rosé de la toute la planète, il est une liste qui compte encore plus aux yeux des professionnels des vignes : les notes décernées par le jury des Decanter World Wine Awards.
Et bonne nouvelle pour les caves du Grand-Duché : parmi les 18.250 vins dégustés à l’aveugle par près de 250 experts, certains crus ont séduit les papilles pour ce palmarès 2023. Et avec une note de 93 sur 100, c’est un riesling du Domaine Madame Aly Duhr qui est le mieux coté. La maison est même doublement saluée, grâce cette fois à son pinot-gris (88 sur 100) et son Monsalvat (87).
Parmi les bouteilles issues de 57 pays, les Caves Bernard-Massard ont elles aussi réussi à se démarquer. Deux crémants de la maison centenaire ont ainsi eu les faveurs des dégustations (90 et 87 points).
Le domaine Henri Ruppert peut lui aussi avoir le sourire. Un de ses riesling a obtenu la brillante note de 91.
Si ces excellentes prestations peuvent d’abord avoir un impact sur les ventes à l’internationale des maisons citées, elles rejaillissent forcément sur l’ensemble du vignoble luxembourgeois. Et se faire ainsi remarquer de l’ensemble du globe pour un vignoble de 1.280 hectares produisant de l’ordre de 100.000 litres de vins relève de l’exploit mais signe surtout la montée en gamme des productions nationales.
Retrouvez nos idées sorties dans notre rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.