Voilà le genre d’initiative dont on se dit “Tiens, ça n’existait pas avant ? “. Mais non. Si le réseau de transports public de Metz et alentours, le Met, s’attachait à disposer de véhicules accessibles à un maximum de personnes à mobilité réduite (PMR), rien n’était prévu pour celles et ceux qui pouvaient les suivre (et les aider) dans ce type de déplacement. Oubli réparé désormais.

Ainsi, l’Eurométropole de Metz vient-elle de décider que tout accompagnant de personnes en situation de handicap n’aurait plus à payer son billet à l’heure de monter dans les bus ou les tram circulant sur les 46 communes de son territoire. Il s’agit là d’une avancée qui fait suite à un effort qu’avait déjà validé la collectivité.

Ainsi, jusqu’à présent, les accompagnants pouvaient prendre place sans frais au côté de la PMR sur le service de navettes ACCELIS. Un service de transports, en mode porte-à-porte, qui fonctionnait sur le territoire en question. Cette fois, le “geste” se voit décuplé en s’ouvrant à la totalité des lignes voyageurs en circulation.

Des arrêts adaptés partout

Le service ACCELIS étant déjà utilisé par quelque 1.250 usagers, nul doute que ces derniers vont pouvoir aller et venir sur l’agglomération messine plus facilement maintenant que la contrainte financière ne pèsera plus sur celui ou celle qui partagera leur trajet.

De son côté, avant d’ouvrir l’offre, l’Eurométropole s’est assurée de disposer partout d’arrêts équipés pour des personnes à mobilité réduite, fauteuils comme non-voyants, personnes en surpoids comme seniors en perte d’autonomie. C’est bien le cas, non seulement sur le réseau tram Mettis (en pleine extension) mais aussi sur les lignes Lianes, Citeis et Proxis.

Voilà donc bien le genre d’initiative, positive, dont on se dit aussi : “Mais pourquoi cela ne se ferait pas sur l’ensemble des réseaux publics de transports de France ou d’ailleurs ?”…

 

Retrouvez nos actualités aussi sur Instagram