Vous partez en vacances en voiture et vous ne savez pas très exactement ce qu’il faut vérifier ? Vous avez peur des mauvaises surprises pendant vos longs trajets ? La rédaction vous explique en quelques points les vérifications nécessaires avant le grand départ !

📝 Assurance et contrôle technique

Attention ! L’absence d’une vignette d’assurance ou de contrôle technique à jour pourrait vous causer du tracas et vous coûter de l’argent ! N’hésitez pas, quelques temps avant de partir, à prévoir un rendez-vous chez votre garagiste pour être sûr que votre voiture est en état de rouler longtemps. Le cas échéant, prévoyez de faire les réparations suffisamment à l’avance !

🛞 La pression et l’usure des pneus

Pour mesurer la pression de vos pneus, vous pouvez vous rendre dans une station de gonflage ou vous munir d’un gonfleur. Une étiquette collée côté conducteur, entre le bas des portes avant et arrière, vous indiquera quelle est la pression exacte recommandée pour vos pneus. Cette information figure également dans le manuel de bord de votre voiture.

Pour vérifier l’usure d’un pneu, c’est simple : il suffit de regarder si ce dernier est craquelé ou s’il présente des fissures et de veiller à ce que les témoins, situés dans les rainures des pneus, ne soient pas effacés.

🛢 L’huile moteur

Il faut stationner sur un sol bien plat pour procéder à cette vérification. Ensuite, tirez la jauge de l’huile moteur, retirez l’excédent à l’aide d’un chiffon, puis remettez la jauge avant de la retirer une seconde fois. Vous constaterez alors le niveau d’huile moteur, qui doit arriver au niveau maximum.

Le liquide de refroidissement

Pour des raisons de sécurité, il est impératif d’attendre que le moteur du véhicule soit froid avant de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Le procédé est le même que pour le niveau d’huile moteur : le contenant doit être rempli jusqu’au niveau maximum.

🛑 Le liquide de frein

Le liquide de frein doit toujours rester au même niveau. Si en vérifiant ce point, vous constatez qu’il est en baisse, c’est que les plaquettes de freins sont usées. N’hésitez pas à contacter un professionnel rapidement pour vous assurer de leur bon état de fonctionnement.

💡Contrôle des feux

Il est très important de vérifier que chacun de vos feux s’allument. Clignotants, feux de position, croisement, feux stops… Pensez à bien contrôler les ampoules. Si l’une d’elle est défectueuse, coupez le contact et changez la.

🌬 N’oubliez pas la climatisation

Un bruit étrange ou de mauvaises odeurs peuvent être le signe que votre climatisation est défaillante. Pour la vérifier, c’est facile :

  • Allumez la climatisation en pleine puissance ou sur le mode « max AC » s’il existe sur votre voiture,
  • Vérifiez que c’est de l’air frais qui circule ,
  • Vérifiez que le flux d’air est régulier,
  • Écoutez les bruits, prêtez attention aux odeurs.

Si vous entendez un son inhabituel ou sentez une odeur étrange, contactez un professionnel.

🧽 Propreté du pare-brise

Après avoir vérifié l’état de votre pare-brise (attention aux bris de glace), le niveau de votre lave-glace et l’état de vos balais d’essuie-glace, vous pourrez enfin partir ! Si vous constatez un impact ou une fissure, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour déterminer s’il faut procéder à une simple réparation ou un changement complet du pare-brise.

Contactez également votre assurance pour connaître les modalités de prise en charge dans les deux situations. Remplissez votre lave-glace, et nettoyez ou changez vos balais d’essuie-glace s’ils font des marques lorsqu’ils sont en état de marche.

N’oubliez pas vos bagages, faites le plein d’essence : vous êtes prêt à voyager en toute tranquillité !

Besoin d’une place de parking à Luxembourg-ville? Cliquez sur notre rubrique TRAFIC pour la trouver facilement