On les appelle les ” French fries ” dans les pays anglophones mais les vrais amateurs de frites savent bien qu’elles sont belges. Elles figurent même au patrimoine culturel immatériel du plat pays. D’autres choses sont à savoir au sujet des frites, en voici quelques-unes !

1. Elles seraient nées à Namur

Plusieurs hypothèses sont avancées pour trouver l’origine véritable des frites. L’une d’elle est une légende racontant qu’au 17e siècle, les habitants pauvres de Namur, Andennes et Dinant avaient pour habitude de pêcher dans la Meuse des poissons qu’ils faisaient frire pour en améliorer le goût.

La pêche devenant dangereuse sur les eaux gelées les soirs d’hiver, ils eurent l’idée de couper des pommes de terre en forme de petits poissons et de les faire frire. Depuis la recette a évolué, mais c’est ainsi que la frite serait née.

2. Le terme ” French fries ” n’a rien à voir avec la France

Ce terme utilisé dans les pays anglo-saxons pour parler des frites ne serait rien de plus qu’une erreur de langage. Deux théories existent d’ailleurs à ce sujet. La première rapporte que pendant la Première Guerre mondiale, des soldats anglo-saxons se trouvant en Belgique auraient goûté des frites alors qu’ils discutaient avec des soldats Belges francophones qu’ils auraient pris pour des français !

Selon l’autre théorie, la confusion linguistique viendrait tout droit d’Irlande. Car selon elle, en vieil irlandais, l’adjectif  ” French ” signifiait ” coupé en morceaux “. L’expression ” French Fries ” désignait alors des pommes de terre coupées en morceaux.

L’histoire dit qu’entre le 14e et le début du 20e siècle, près de deux millions d’Irlandais auraient quitté leur pays pour se rendre principalement aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie. En migrant de la sorte, ils auraient tout simplement popularisé le terme dans ces pays.

3. La double cuisson : une signature belge

Avant de préparer de bonnes frites selon la recette belge, il faut savoir choisir ses pommes de terre. Et c’est la Bintje, qui est la reine des frites, parfaite pour une découpe de 1 cm de large.

Ensuite, il faut passer à la cuisson, dans deux bains de graisse de bœuf. L’idéal étant de laisser reposer les frites précuites durant une vingtaine de minutes avant de cuire une deuxième fois !  Effet croustillant garanti !

4. Deux journées nationales et une semaine de la frite

En Belgique, la journée nationale de la frite est célébrée le 1er août. En France, elle est célébrée la veille de la Fête Nationale, le 13 juillet. Il existe même la semaine de la frite en Belgique, qui se déroule au début du mois de décembre.

Autant d’occasion d’en déguster sans culpabiliser !

5. Il existe deux musées de la Frite à Bruxelles et à Bruges

Au musée de la Frite de Bruges, on y apprend l‘Histoire de la pomme de terre, de son arrivée en Europe. On y raconte la naissance de la frite et l’on repart avec des recettes ! On y découvre aussi quels appareils et quelles machines sont utilisés pour la production de pommes de terre et pour la préparation des frites.

On y découvre l’anatomie d’une friterie, la culture belge et la place de la frite… dans les arts ! Pour réserver des tickets d’entrée, c’est par ici.

Chez Home Frit' Home, à Bruxelles, il y a un micro-musée qui retrace l'Histoire de la frite depuis ses origines (qui vient même contredire la légende de Namur...), une galerie d'art et un gite. L'entrée au musée est gratuite et le musée est ouvert tous les premiers week-ends du mois le samedi de 13h30 à 18h30 et le dimanche jusqu'à 18h, ou sur rendez-vous.

Bonus : Les frites luxembourgeoises sont fabriquées... en Belgique !

Le Luxembourg est un gros producteur de pommes de terre. Selon un rapport du Statec de 2022, pas moins de 16.224 tonnes ont été cultivées en 2021. Les frites locales du producteur Marc Nicolay sont d'ailleurs vendues par sachets de 2,5 kg dans les rayons surgelés : les Lëtz' frites !

Si à l'origine, l'agriculteur souhaitait en faire une frite 100 % luxembourgeoise, il a du abandonner cette idée face au coût de transformation de la matière. La Lëtz Frites est donc transformée en Belgique !

Restez informé sur Instagram