Si c’est une fuite, elle ne ressemble en rien à un goutte-à-goutte. Et c’est bien là ce qui angoisse la Fevia. Plus les mois passent, plus l’inflation frappe le Royaume, plus les membres de la Fédération de l’industrie alimentaire belge voient la clientèle préférer les commerces étrangers aux locaux. Un préjudice financier qui, d’une année à l’autre, aurait même bondi de 70% selon ses estimations.

Ainsi, entre mars et juin 2023, cette “évasion” aurait concerné pour près de 195 millions d’euros. Le tout principalement au bénéfice des grandes surfaces et boutiques françaises (124 M€). Luxembourg et Pays-bas se partageant le reste du gâteau, selon les estimations de la Fédération.

Une cause évidente à cela : les prix dans l’Hexagone s’avèrent notamment plus bas sur une bonne partie des produits alimentaires et sur la boisson, deux gros postes de dépenses des ménages. Pour les commerces wallons, à un jet de pierre de la Meurthe-et-Moselle ou de la Meuse, la clientèle a hélas vite fait de passer la frontière pour remplir son caddie. Résultat, sur les douze mois de 2022, les achats du quotidien belges en France auraient pesé pour près de 315 M €.

Un “sursaut patriotique”

Pourtant, à regarder l’activité du commerce de détail belge, tout n’irait pas si mal. En témoigne l’augmentation, en 2022, du chiffre d’affaire global réalisé : 10 milliards d’euros (+18% sur un an). Mais, selon les professionnels, ce chiffre serait un trompe-l’œil reflétant plus le rattrapage de l’inflation sur les étiquettes que les vrais gains obtenus.

D'ailleurs, la profession parle de marges fragilisées. Et l'un des impacts visibles de cette réduction des bénéfices tient le ralentissement des investissements. Ceux-ci ont progressé moins vite l'an passé (+ 3% tout de même, se rapprochant des 500 M€). C'est même un secteur fragilisé qui voit désormais tourner les groupes étrangers pour racheter certaines enseignes nationales, distributeurs ou chaîne de magasins.

Aussi, c'est presque à un sursaut patriotique qu'invite la Fédération de l'industrie alimentaire belge. Insistant auprès des 11 millions d'habitants pour qu'ils modèrent leurs achats hors du Royaume.

 

 

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