Le moustique-tigre a posé ses valises au Luxembourg
Publié
par
jean-claudeweishaar
le 31/07/2023 à 11:07
A force de vanter les atouts du Luxembourg comme destination de vacances, l’information est parvenue aux oreilles… des moustiques- tigres. Enfin, de deux insectes au moins ! Le premier avait été signalé au Grand-Duché en septembre dernier (à Roeser), le deuxième a été vu et identifié en ce mois de juillet à Capellen.
Et l’information n’a rien d’anecdotique tant la présence de l’insecte inquiète l’Europe toute entière. En effet, depuis son repérage en 2007 en Allemagne pour la première fois sur le continent, l’Aedes albopictus n’a cessé de voyager et se répandre. S’il se contentait de vrombir aux oreilles des particuliers, tout irait bien mais l’animal pique et -pire- il peut transmettre des maladies aussi graves telles que dengue, chikungunya ou Zika.
Ces virus n’étant pas encore présentes sur le territoire de la Grande Région, chaque pays tente de localiser au plus vite les populations (pour les éradiquer) et faire œuvre de prévention à l’intention des populations : pour que chacun signale s’il a vu ce moustique aux “zébrures” caractéristiques et surtout évite d’être en contact avec la salive de l’animal.
La Meurthe-et-Moselle colonisée
Ainsi, une application (disponible en 19 langues, dont le français et le luxembourgeois) a-t-elle été déployée en Europe. Un service baptisée Mosquito Alert que les autorités sanitaires luxembourgeoises recommandent désormais. Elle permet notamment de photographier le moustique repéré et d’avoir la confirmation par un expert qu’il s’agit ou non du redoutable ennemi.
Et si le Grand-Duché et sur ses gardes, aux frontières c’est le même état d’alerte qui règne. Car même si le moustique-tigre a principalement été actif dans les zones Sud, il a su s’adapter aux climats plus frais de nos régions. C’est ainsi par exemple que, 🇫🇷 côté Lorraine, l‘Agence régionale de santé de Moselle invite notamment les habitants de la zone de Metz à lui signaler toute présence du moustique. Cela alors que le département voisin de Meurthe-et-Moselle est déjà considéré comme “colonisé” (à l’instar de 70 autres départements français).
- A lire> Et revoilà les tiques !
🇩🇪 Dans le sud-ouest de l’Allemagne, ainsi qu’en Rhénanie-Palatinat, le dangereux insecte continue là aussi de se propager. Avec toujours les mêmes risques viraux redoutés.
En Belgique 🇧🇪, 12 foyers de moustiques-tigres avaient pu être repérés en 2022. Il s’agissait notamment de huit aires de repos le long d’autoroute. L’animal appréciant visiblement le “calme” des lieux mais surtout les endroits humides pour s’y reproduire.
Une récente étude publiée par la revue scientifique Nature a fait part d’une belle avancée dans la lutte contre la propagation du moustique-tigre. Le mérite en revient à des scientifiques chinois qui ont réussi à irradier des moustiques femelles pour les stériliser et à infecté les mâles par une bactérie les empêchant de se reproduire avec les femelles non infectées.
En attendant que la méthode soit validée et généralisée, il est toutefois possible de se prémunir du diptère en respectant des consignes simples :
- 1. Installer un ou deux pièges à insectes à proximité de vos zones de vie
- Éliminer régulièrement toutes les eaux stagnantes (coupelles, rebord de pots de fleurs, flaques, jouets restant au-dehors…)
- Mettre un couvercle au-dessus des réservoirs d’eau de pluie
- Faire brûler une spirale anti-moustique chaque soir chaud
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.