Le gouvernement wallon investit pour le wifi dans les écoles. Pour y arriver à l’horizon 2027, 60 millions d’euros seront injectés dans le cadre de son programme Digital Wallonia for Education.

Pour rappel, le Plan de relance de la Wallonie prévoit un budget total de 120 millions d’euros pour ce programme dont ces 60 millions. Sont concernées en premier lieu « les écoles qui sont très peu connectées, voire pas du tout, à ce stade », peut-on lire dans un communiqué.  Trois marchés publics seront lancés pour connecter les quelque 1.350 écoles concernées dès 2024.

Prise en charge totale de la Wallonie

Le gouvernement wallon annonce par ailleurs que la couverture wifi concernera la totalité des bâtiments, et pas seulement la connexion des salles de classes. La prise en charge des coûts sera d’ailleurs « entièrement assumée par la Wallonie » : de la cartographie 2D et 3D des écoles, à l’installation de l’équipement en passant par la maintenance et les licences pour 10 ans.

Un budget de près de 50 millions d’euros viendra compléter l’installation du wifi, permettant ainsi d’équiper près de 6.000 projets numériques éducatifs dans les écoles wallonnes d’ici 2026.

Restez informé sur Instagram