Ce 21 juillet, tout change pour le cannabis au Luxembourg
Publié
par
Edouard Trèfle
le 18/07/2023 à 11:07
📆 4 jours
C’est le délai qu’il faut pour qu’un texte de loi, une fois publié au mémorial, puisse s’appliquer au Luxembourg. Cela vaut donc pour la nouvelle loi sur le cannabis récréatif. Parue lundi, elle devient donc d’application à compter de ce vendredi 21 juillet. Le ministère de la Justice a confirmé cette date.
🌱 4 plants
C’est la culture maximale de cannabis qui sera désormais autorisée pour chaque ménage. Des pieds qui pourront être “soignés” uniquement à la maison ou via une asbl. Sachant qu’aucune plantation de marijuana ne devra être visible du dehors (pas question donc de sortir les pots sur le balcon, par exemple).
La consommation de haschich, elle aussi, sera limité au seul cercle privé. Fumer son joint en public reste donc interdit.
⚖️ 3 grammes
Dépénaliser la possession de petites quantités de “weed” : tel était un des objectifs de la nouvelle loi. Il n’empêche que le gouvernement de Xavier Bettel a tout de même fixé des limites : dans la culture, l’usage et la revente. A commencer par l’interdiction de prendre le volant après avoir fait usage de ce qui reste considéré comme un stupéfiant !
La vente entre particuliers à compter d’une certaine quantité, tout comme l’importation ou l’exportation seront aussi condamnables. Par contre, les sanctions infligées aux personnes contrôlées en possession de quelques grammes de cannabis (hors circuit “légal”, lire ci-dessous) sont allégées. Le chiffre fatidique étant 3 grammes, seuil à partir duquel le risque consiste non seulement en une amende mais aussi une peine de prison de 8 jours à 6 mois en fonction de la quantité détenue.
🛍 Boutiques ouvertes
Longtemps, il a été question de ne pas autoriser la vente de semences de cannabis au Grand-Duché. Finalement, l’agrément pourra être demandé par des commerçants (à commencer par les boutiques de CBD actuelles). Un étiquetage bien particulier devra être respecté sur les produits vendus (comme le taux de THC, le nombre de graines, la variété, l’origine et « un avertissement sanitaire »).
A l’avenir, il est question que le Luxembourg dispose de sa propre production nationale et de son circuit de commercialisation. Dès lors, chaque particulier de plus de 18 ans (résident luxembourgeois) pourra s’approvisionner jusqu’à 30 grammes de cannabis chaque mois. 14 boutiques “officielles” devraient être réparties sur l’ensemble du territoire. A suivre avec le prochain gouvernement…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.