Oui, le Luxembourg reste bien un moteur pour l’économie de la Grande Région. Et au ministère des Classes moyennes, on s’en réjouit chiffres à l’appui. Ainsi en 2022, assure le ministre Lex Delles, 12.556 demandes d’autorisations d’établissement ont été enregistrées au pays. « Nous restons donc au même niveau record qu’en 2021, ce qui souligne l’attractivité du marché luxembourgeois », peut donc sourire le politicien.

Cet élan a essentiellement porté sur l’ouverture d’établissements à vocation commerciale (64 %), l’artisanat (34%) et pour l’exercice d’une profession libérale (4%). Bref, même si en ce début 2023 le nombre de faillites trahit un passage à vide de l’activité, le Grand-Duché doit pouvoir compter sur une bonne dynamique entrepreunariale.

Du côté du ministère de l’Economie, on suit aussi l’évolution du nombre de déclarations préalables reçues. En effet, il s’agit du document indispensable que toute entreprise artisanale frontalière non établie au Grand-Duché se doit de demander avant de venir prester une mission au Luxembourg. Là encore, 2022 est dans la (bonne) lignée de 2021 avec 4.851 certificats accordés l’an passé.

Des délais raccourcis

Selon Lex Delles là encore ce maintien à un « niveau élevé » est bon signe, évidemment. Signe qu’en plus de l’emploi attribué aux 225.00 navetteurs quotidiens venus de France, Belgique et Allemagne (plus de 14 milliards d’euros de salaires versés, chiffre 2021), le pays crée également de la valeur pour des sociétés gardant leur siège social au-delà des frontières.

Reste que l’ambition du Luxembourg reste de voir s’enraciner le plus possible d’entreprises sur son territoire. Petites ou grandes, TPE comme géant de l’informatique… Pour y réussir rien de tel que des démarches simplifiées et rapide. Et en la matière, ces dernières années, les délais entre le dépôt d’un dossier d’installation et le “go” administratif donné d’une activité ont considérablement raccourci. Idem pour la durée de traitement des déclarations préalables.

Ainsi, s’il fallait encore plus ou moins 9 jours que les services d’Etat traitent de ce type de requête, il n’en fallait plus que 6,9 jours (allez disons une semaine) avant que le demandeur n’obtienne une réponse en 2022. Qui dit mieux dans les administrations des pays voisins ?

Avant de céder possiblement sa place à l’issue des prochaines législatives de cet automne, le ministre libéral Lex Delles aura tout lieu de constater les premiers effets d’une mesure que le Luxembourg vient tout juste de mettre en place : un nouveau régime d’aide en faveur de la primo-création d’entreprise. Ce coup de pouce financier vise tout particulièrement les micro-entreprises nouvellement créées des secteurs du commerce et de l’artisanat; des entreprises de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel n’excèderait pas 2 millions d’euros.

 

Envie de changer de job ou de secteur d’activité?
Des dizaines d’offres de postes vous attendent en rubrique EMPLOI