En janvier 2023, Claude Meisch le ministre de l’Education luxembourgeois avait rappelé les règles applicables dans les établissements scolaires en matière de GSM. Les tolérer oui, interdire leur usage en cours évidemment mais en interdire l’usage au-delà de la salle de classe, non. A Mersch, le Lycée Ermesinde a décidé d’être plus vigilant encore.

Il est vrai qu’aux yeux de la direction de l’établissement public autonome, les écrans sont clairement pointés comme un problème. Au même titre que la malnutrition, les responsables estiment que la numérisation du quotidien affecte négativement l’esprit coopératif, la réflexion et le sens de la recherche qu’ils voudraient voir se développer par chaque jeune.

D’où la volonté de limiter l’usage des écrans non seulement pour les élèves mais aussi auprès des personnels et enseignants. Une révolution scolaire dans un univers de plus en plus 2.0 qui s’applique dans la cour de récréation comme dans les couloirs et l’ensemble de l’établissement.

Etablir une distance

Les élèves du cycle inférieur devront remettre leur téléphone portable sitôt arrivés. L’appareil sera récupéré en fin de journée. Pour les plus grands, la confiance est accordée et le mobile laissé aux adolescents (sauf en cas d’entorse au nouveau règlement). Pour eux aussi, pas question d’utiliser leur téléphone, tablette ou portable sur le campus en tous cas.

Au micro de RTL, Jeannot Medinger le directeur du lycée, s’est expliqué sur ce changement des règles : « Nous avons remarqué que, surtout entre 12 et 16 ans, les élèves utilisent beaucoup les appareils numériques. Cela les isole un peu comme par effet de succion de leur téléphone (…) Et puis, la communication qu’ils génèrent par ce biais est un peu cheap et monotone. A force, ils perdent aussi le réflexe d’aller poser des questions et se renseigner auprès d’un collègue, d’un spécialiste quand ils ont une interrogation ». Plus de clic moins de verbal !

Afin que les élèves eux-mêmes prennent conscience de ce “cloisonnement numérique”, le lycée a eu la bonne idée d’intégrer les jeunes de l’entreprise interne LITe à la réflexion sur le nouvel usage de ces outils. Car, aux yeux de la direction, pas question de dénigrer les avantages de cette technologie.

« Indéniablement », ordinateur portables, mobiles, tablettes offrent « des opportunités considérables ». Mais pour employer ces systèmes « intelligemment et efficacement, il faut établir distance et une formation générale que, paradoxalement, un ordinateur ne transmet pas dès lors qu’il est utilisé de manière excessive et trop rapide ». Jolie sagesse, non ?

 

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