Maintenant les tueurs à gage agissent par… mail
Publié
par
Edouard Trèfle
le 06/07/2023 à 10:07
«La bourse ou la vie ?» Depuis longtemps déjà les criminels et bandits de grand chemin ont fait de cette menace une de leurs phrases favorites. Sauf que, modernité oblige, c’est maintenant par boite mail interposée que les tueurs tentent d’imposer leurs conditions.
Aussi incroyable que cela paraisse, la Police luxembourgeoise vient ainsi d’alerter sur une arnaque en cours. Un certain LLANT menaçant d’assassinat les internautes contactés. On est loin des habituelles tentatives d’extorsion d’argent via d’improbables cousines éloignées, de généreux donateurs établis bien loin du Grand-Duché ou d’une cagnotte miraculeusement tombée du ciel en échange de coordonnées bancaires.
Mais comme la peur est parfois mauvaise conseillère, la Police grand-ducale préfère rassurer celles et ceux qui viendraient à recevoir l’email en question. « Il s’agit là d’un stratagème frauduleux », insistent les forces de l’ordre à qui plusieurs plaintes sont déjà remontées sur cette intimidation online.
Pour les enquêteurs, la meilleure chose à faire tient en trois points :
- ne répondre en aucun cas à l’e-mail,
- supprimer le message immédiatement
- bloquer l’expéditeur.
Pour rappel, la Police luxembourgeoise dispose d’une section dédiée au Cybercrime. Et inutile de dire que ses agents-informaticiens sont de plus en plus confrontés à des escroqueries commises via internet. Si les principales affaires traitées au Grand-Duché concernent le domaine des monnaies virtuelles, la multiplication des “ransomware” a également été constatée à la suite des longs mois de confinement où l’emploi d’internet de chacun, particuliers comme salariés, a été décuplé. Tout comme les cas de sextorsion.
De l’utilité donc d’appliquer certaines règles de sécurité pour chaque internaute.
Restez informé sur :
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.