Ce mercredi 5 juillet, la direction de BSH Luxembourg va accueillir la délégation du personnel de l’entreprise. La cinquantaine d’employés en saura alors plus sur le sort que leur réserve la maison-mère BSH Gmbh. Mais d’ores et déjà, le conseil d’administration du groupe allemand a signifié son intention de fermer cette branche luxembourgeoise.

Unique syndicat représenté dans l’entreprise, l’OGBL n’a pas caché sa surprise à cette annonce. Certes, les résultats 2023 n’étaient pas florissants mais l’entreprise avait affiché de bons chiffres par le passé. « BSH venait même d’ouvrir une boutique au cœur de Luxembourg-ville, il y a quelques mois... », s’étonne Chrystelle Brassinne, secrétaire centrale adjointe OGBL.

Pour l’OGBL, il apparait inévitable qu’il faille négocier un plan social pour le devenir des employés. Mais le syndicat ne cache pas que le coup est dur : « BSH avait assuré une activité incroyable de vente et maintenance en matière d’électroménager Siemens et Bosch durant la période covid. Voilà comment les personnels sont remerciés ! »

La première rencontre officielle au sujet de cette fin d’activité est annoncée pour 10h. « Nous allons tenter de préserver des emplois si cela est encore possible mais en tous cas nous battre pour obtenir les meilleures conditions de départ pour les hommes et femmes qui seraient licenciés », tonne déjà Chrystelle Brassinne. 

Des dizaines d’offres d’emploi sont à consulter sur notre rubrique EMPLOI