Dans son enquête réalisée de septembre à octobre 2021, le Service national de la jeunesse (SNJ) a collecté des données au sujet des langues parlées des enfants âgés de 0 à 4 ans au sein de leurs familles.

Et le résultat est édifiant, démontrant ô combien le multilinguisme est au coeur des familles du Luxembourg. Au total, pas moins de 124 langues ont été mentionnées au cours de l’enquête. Les 5 langues les plus mentionnées étant le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et le portugais.

Un questionnaire de 28 questions

Au total, 8.342 parents résidents au Luxembourg ont répondu à un questionnaire comportant 28 questions. L’étude s’est intéressée à l’âge, le lieu de naissance, la nationalité des parents et des enfants, aux interactions intrafamiliales, aux habitudes de lecture, aux langues des chansons écoutées et chantées par les enfants, mais aussi de celles utilisées dans les établissements d’accueil des enfants comme les crèches.

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Toutes ces informations récoltées ne consistant pas à déterminer le niveau des enfants en langues mais à avoir une « vue d’ensemble sur les langues avec lesquelles les enfants de moins de 4 ans sont en contact », précise le SNJ.

Le luxembourgeois comme élément de cohésion

Selon les résultats de l’enquête, deux tiers des enfants grandissent avec au moins deux langues et vivent dès lors dans un environnement familial plurilingue. Le français est pour l’heure la langue avec laquelle les enfants sont le plus en contact.

L’enquête révèle ainsi que 61,5 % d’entre eux le sont au sein de leur noyau familial contre 55,7 % pour le luxembourgeois, 25,3 % pour l’anglais, 21,5 % pour le portugais et 17 % pour l’allemand.

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A celles et ceux qui se demandent encore si ce multilinguisme mettrait en danger la position de la langue luxembourgeoise dans le pays, la réponse est négative.

L’exposition des enfants au luxembourgeois est favorisée par leur prise en charge dans les crèches et l’éducation précoce de l’enseignement fondamental, faisant de la langue nationale un élément de cohésion entre des enfants qui ne l’entendent pas à la maison.

Autrement dit, l’enquête révèle que dans les fratries, 15 % des 2.877 enfants concernés par l’étude parlent le luxembourgeois alors que leur parents n’en comprennent pas un mot !

Pourquoi pas un enseignement en français ?

Forcément, ces conclusions paraissent logiques alors que 47 % de la population au Luxembourg est étrangère, et que l’école luxembourgeoise est multilingue. L’enseignement des langues occupe une place fondamentale dans le système éducatif et les enfants y sont initiés dès leur plus jeune âge.

Jusqu’à 6 ans, les cours sont principalement en luxembourgeois (avec une initiation au français). Les années suivantes l’instruction se fait en allemand, puis en français. Les enfants peuvent cependant suivre un enseignement francophone, anglophone ou germanophone, dans les écoles internationales.

Les résultats de l’enquête posent alors la question d’un changement de paradigme. « Comparé à la présence moins importante de l’allemand au sein des familles ceci pourrait être un élément en faveur d’une alphabétisation en français dans l’enseignement fondamental », révèle le SNJ.

 

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