Comment ont voté les 8 plus grandes communes du Luxembourg
Publié
par
Edouard Trèfle
le 12/06/2023 à 05:06
La “super année électorale” du Luxembourg a vécu, dimanche, son premier épisode. Cette fois, il était question de désigner les représentants aux conseils communaux; cet automne, les électeurs du Grand-Duché choisiront leurs députés. Des parlementaires qui seront à l’origine du prochain gouvernement.
Qui a gagné, qui a perdu parmi les partis ? Difficile à dire, le scrutin local pouvant plus se jouer sur des personnalités que des étiquettes politiques. Reste quelques “tendances” : le DP, parti du Premier ministre Xavier Bettel, s’en tire avec les honneurs à l’échelle nationale. De quoi conforter les libéraux à l’approche des législatives.
👑 La reine de Luxembourg-ville
Indéboulonnable Lydie Polfer (DP)? Il faut croire au vu de la confiance que viennent de réaccorder les électeurs de la capitale à “leur” bourgmestre. Après 27 ans de mandat, voilà la libérale septuagénaire repartie pour un bail supplémentaire de six ans. Et certainement avec le même partenaire de coalition.
En effet, le CSV reste la seconde force en présence en Ville. Cela même si le parti chrétien-social, conduit par Serge Wilmes, perd un siège cette fois au sein de l’exécutif.
🔎 Le suspense à Esch-sur-Alzette
Rapidement, durant la soirée électorale, le député-maire sortant Georges Mischo (CSV) a compris que ce 11 juin n’allait pas être une partie de plaisir. Et c’est en effet jusqu’à la dernière minute du dépouillement que chacun a retenu son souffle à Esch-sur-Alzette. Score ultra serré donc mais le scrutin a l’avantage de la liste LSAP menée par Steve Faltz. A 36 bulletins près sur 195.000 votants…
Toutefois, Georges Mischo devrait conserver sa place de bourgmestre, en s’appuyant sur ces partenaires du mandat précédent (Verts et DP).
🔄 Differdange bascule
Après l’épisode “Verts” (débuté en 2014 avec Roberto Traversini puis, dès 2019, avec Christiane Brassel-Rausch), Differdange a décidé de se doter d’une nouvelle couleur majoritaire : le rose. Et voilà la liste socialiste qui arrive en tête du scrutin 2023, et de loin. Le prochain bourgmestre de la commune devrait donc être LSAP et se nommer Guy Altmeisch.
Reste à sa voir avec qui le meneur LSAP va diriger la 3e ville du pays : les écologistes se sont effondré en termes de sièges (passant de 7 à 3) quand le CSV en gagne (4 à 5). C’est vers ce second partenaire que le “cœur” devrait pencher.
Dudelange dans la continuité
Dan Biancalana et sa liste LSAP ont vécu une journée électorale tranquille. C’est bien l’actuel bourgmestre qui a récolté le plus de votes sur son nom dans la communes, et sa liste a décroché la majorité absolue. Avec 10 sièges acquis, les socialistes peuvent même se satisfaire de voir le CSV reculer d’un siège au sein du conseil.
⚔️ Pétange surpris par les Pirates
Depuis six ans, socialistes et chrétiens-sociaux dirigent ensemble Pétange. Et… devraient encore le faire jusqu’en 2029. Mais si le CSV a obtenu le plus de suffrages devant le LSAP, la surprise du soir est venu de la liste Pirate.
En effet, celle-ci a plus que doublé son score depuis les dernières élections communales, passant à 18,7% des votes exprimés. De quoi lui donner 4 sièges (contre 2 auparavant) à la table du conseil mais pas forcément suffisamment de poids pour faire basculer le jeu politique local qui sera mené par Jean-Marie Halsdorf (CSV).
🙎♀️ Sanem au féminin
Simone Asselborn-Bintz devrait rester bourgmestre de Sanem. Et l’élue socialiste a pu voir près d’un tiers des électeurs de la commune se rallier au programme LSAP. La logique impose à la sortante de reprendre les mêmes partenaires de coalition que lors des six années passées. A savoir : le CSV. Les chrétiens sociaux, conduits par Nathalie Morgenthaler, arrivant en seconde position du vote de dimanche.
➡️ Bettembourg sur la même voie
Roby Biwer affichait un sourire mi-figue mi-raisin ce 11 juin au soir. Car si le leader socialiste devançait en voix le bourgmestre sortant de Bettembourg, Laurent Zeimet (CSV), la liste LSAP n’a pas pris le meilleur sur ses concurrentes (elle a même reculé par rapport à 2017) . Et la 8e commune du pays devrait donc conserver le même trio de partis à sa tête.
Soit une majorité composée de CSV, Déi Gréng et DP avec toujours Laurent Zeimet à sa tête.
Retrouvez tous les résultats des élections communales luxembourgeoises en cliquant ici
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.