Les 1.600 places du P+R de Belval ont déjà leur clientèle. D’ailleurs, le taux d’occupation du parking-relais frôle désormais les 50% en moyenne (semaines et week-end confondus). Ce n’est donc pas pour remplir l’équipement situé dans le nouveau quartier urbain d’Esch que le ministre de la Mobilité entend en rendre gratuit l’usage pour certains usagers, cela rapidement..

Si François Bausch et son administration ont décidé de ne plus faire payer une partie de la clientèle, c’est bien pour deux autres raisons. Primo, unifier les tarifs pour l’ensemble des P+R bâti par les CFL sur le pays (sur la base de ce qui se pratique maintenant dans le nouveau site de Rodange). Secundo, ajouter une motivation supplémentaire aux automobilistes de laisser leur véhicule en périphérie pour ne plus encombrer l’accès à la capitale et, plus généralement faire baisser le trafic routier sur le pays.

Car l’idée de la mesure est bien d’inciter les conducteurs à devenir passagers en montant dans le bus ou le train sitôt arrivés au sud du pays. Et le ministre de détailler : les P+R construits par les CFL pour le compte de l’Etat « ont bien comme vocation première de permettre aux utilisateurs du train et par extension des transports en commun en général, de pouvoir stationner gratuitement et poursuivre ainsi leurs trajets multimodaux ».

+ 20 cts/h en journée

En fait, en téléchargeant la nouvelle appli des CFL, sitôt qu’un client sera repéré en train de quitter le périmètre d’1,5 km autour du P+R concerné, le stationnement lui sera non facturé. Y compris même pour ceux qui troquent leur auto pour un vélo, assure le ministre.

Pour les autres usagers du P+R de Belval, plus “sédentaires”, les mois à venir marqueront aussi des changements dans la grille tarifaire. La première demi-heure de stationnement gratuit sera toujours proposée. Une offre particulièrement appréciable pour ceux qui souhaitent se rendre, rapidement, dans un des commerces ou accompagner un proche sur le quai de la gare.

Si en soirée (19h-6h), le tarif horaire restera à 30 cts les 30 minutes, en journée la demi-heure passera à 60 cts (contre 50 actuellement). Particuliers et sociétés pourront toujours souscrire à un abonnement, mais plus annuel. Un choix assumé pour ne pas bloquer des places au détriment des navetteurs qui feront le choix des transports en commun.

Le prix de l’abonnement mensuel à Belval sera de 85 euros.

Du neuf à Mersch

Depuis ce 8 juin, Mersch la gare de Mersch dispose elle aussi de son P+R. Ce Park & Rail dispose de 405 places et devrait s’avérer particulièrement utile, notamment, pour celles et ceux qui voyagent sur la ligne 10 (Luxembourg – Mersch – Ettelbruck – Troisvierges).

Sur les 5 étages du bâtiment, il est possible de trouver 10 places destinées au service de car-sharing Flex et 10 autres places avec bornes de recharge électrique Chargy. Les emplacements pour les véhicules des personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliés. Onze aires de stationnement leur sont réservées.

Le nouveau parking des CFL, à Mersch, dispose de panneaux solaires capables de générer jusqu’à 200 kWh.

 

 

 

Besoin de trouver une place de parking à Luxembourg-ville ?
Cliquez sur notre rubrique TRAFIC