196 interventions/jour pour les pompiers luxembourgeois
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 26/05/2023 à 06:05
Une fois par an, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours pose les lances pour sortir la calculatrice. Enfin, c’est une image. Parce qu’à la vérité, les pompiers luxembourgeois n’ont guère le temps pour les mathématiques. N’empêche, le rapport annuel du CGDIS reste toujours une occasion de résumer en chiffres 52 semaines toujours intenses.
Ainsi 2022 s’est traduite par un nombre record d’interventions : 71.676 sorties au total, avec très largement une majorité de secours à personne.
📲 Tout commence par un appel
Avant de s'engager sur un feu, un accident, un malaise, c'est par un appel au 112 que les pompiers luxembourgeois sont mis en alerte. Ou pas... En effet, de plus en plus fréquemment le numéro d'urgence est utilisé à mauvais escient. En 2022, 56% des coups de téléphone au standard du CGDIS « n’avaient rien à voir avec une urgence », déplore le directeur général Paul Schroeder.
Il n'empêche que le CGDIS a renforcé ses équipes de répondants pour faire face aux quelque 249.000 appels reçus. Pour que le service fonctionne 24h/7J, sont sur le pont 22 opérateurs téléphoniques, 1 sous-officier traitant, 8 chefs de salle et 9 officiers santé.
🚒 Ça recrute
Aujourd'hui, le corps d'incendie et de secours s'appuie sur 6.997 membres. Un effectif dans lequel les pompiers professionnels représentent moins de 10% (608 personnels) et où 3.751 volontaires assurent le fonctionnement des 96 centres d'interventions dispersés sur le territoire.
Pour le CGDIS, 2022 aura d'ailleurs vu remonter le nombre de "soldats du feu" volontaires (+652 personnes) et cela dès les plus jeunes tranches d'âge. Désormais 1.267 jeunes pompiers sont enrôlés. Ils et elles seront bientôt aussi nombreux que les vétérans (1.610).
A noter que 21% des effectifs du CGDIS sont des femmes.
🤝 Une solidarité sans frontière
Les pompiers luxembourgeois ne bornent pas leur action aux limites du Grand-Duché. En témoignent les 158 interventions à l'étranger recensées l'an passé, y compris l'envoi de secouristes spécialisés après les séismes meurtriers en Turquie.
Mais deux actions à l'accent internationales ont aussi marqué 2022. Primo, l'installation d'un accueil temporaire de migrants à LuxExpo au Kirchberg (8 abris, 596 lits de camps). Secundo, l'envoi de 8 tonnes de matériels de secours en Ukraine (kits de premiers secours, médicaments, pompes) et huit ambulances encore plus utiles du côté de Kiev qu'au Grand-Duché ! Beaux gestes.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.