Au Luxembourg, 1 voiture neuve achetée sur 5 est électrique
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 26/05/2023 à 17:05
2 commentaires
Les primes d’Etat ont du bon. C’est sans doute grâce à celle dont bénéficient les acheteurs d’une voiture 100% électrique au Luxembourg que le marché auto national respire à nouveau. Un bonus pouvant aller jusqu’à 8.000 euros, ça compte après tout… Les faits sont là : de janvier à avril 2023, 20% des nouvelles immatriculations ont concerné ce type de modèle.
A contrario, maintenant que le gouvernement ne subventionne plus l’achat des véhicules hybrides rechargeables, leurs ventes décélèrent petit à petit. Ainsi, pour la première fois depuis dix ans, la tendance baisse pour ces modèles. De quoi leur faire rétrograder sous les 10 % parmi les choix des acheteurs de ce début d’année.
Depuis le début de l’année, la SNCA a validé 17.325 immatriculations de voitures neuves. Certes on est encore loin des chiffres de 2019, année de tous les records où, en quatre mois il s’était déjà vendu 20.500 autos. Mais, dans les concessions du Grand-Duché, on respire.
Après les "années Covid" et la pénurie en microcomposants qui a pénalisé les constructeurs, la production (et donc la livraison) retrouve son cours d'avant crises. Et les acheteurs, qui ont sans doute différé quelque peu leurs achats, semblent retrouver le chemin des garages.
Diesel et électrique au coude-à-coude
Si les véhicules Essence gardent (et de loin) la cote en ce premier tiers de l'année (36% des immatriculations), la chute des Diesel se confirme. Historique : cette motorisation représente moins de 2 ventes sur 10 aujourd'hui (17%) au Grand-Duché. Il y a dix ans encore, c'était 7 ventes sur 10!
Voilà maintenant les ventes Diesel deçà des performances des modèles Hybrides ou Electriques (à égalité avec 18% des immatriculations de janvier à avril) ! Pas de doute : les motorisations thermiques ont du souci à se faire... et l'on ne parle pas encore de l'arrivée sur le marché des moteurs à hydrogène.
A lire> Parking : l'heure de la révolution a sonné au Luxembourg
Tout connaitre sur l'état de la circulation au Grand-Duché > rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
fr0nta
Quoi, que vu le prix des véhicules électriques et la spécificité du marché lulu auniveau "donnons des voitures de fonction pour ne pas donner de salaire" recommandé par les fiduciaires, c'est le marché du leasing qui réagirait à de bêtes incitations fiscales. Homme de peu de foi...
frontalulu
Moi je pense que c'est surtout lié aux changements en matière de déductions pour le leasing pour le sociétés , il y a une taxation plus clémente pour l'électricité...
Donc il faudrait déjà indiquer la part de marché particulier et pro