A l’échelle de la Grande Région, la 🇧🇪 Belgique a été la plus précoce à légaliser le mariage gay ou lesbien 🏳️‍🌈. Dans un mois, cela fera même pile vingt ans que le Royaume a franchi le pas. Et, hasard du calendrier, cela fait une décennie tout juste que la France a elle aussi adopté le mariage pour tous.

En 2003, la Belgique était le second Etat européen🇪🇺 à admettre que deux personnes du même sexe pouvaient légalement s’unir et fonder une famille (pas encore adopter, cela viendra plus tard). Avant le Royaume, dès 2001 les 🇳🇱 Pays-Bas avaient introduit cette notion dans leurs lois. Cela bien avant tout le monde dans l’Union.

Depuis, côté belge, l’engouement pour ce type d’union a quelque peu ralenti. Si jusqu’en 2013, le pays voyait de 2.000 couples homo se dirent “oui” chaque année. Depuis les statistiques annuelles tournent plus autour du millier. Plus généralement, c’est l’institution du mariage qui connaît d’ailleurs un désamour.

Un anniversaire pour Xavier Bettel

En 🇫🇷 France, c’est la fameuse “Loi Taubira” qui a ouvert ce nouveau droit en 2013. Et depuis le “premier mariage pour tous”, près de 70.000 couples d’hommes ou de femmes ont décidé de se passer la bague au doigt. Pour l’anecdote d’ailleurs, le premier couple homo ainsi uni devant un officier d’état-civil dans l’Hexagone a divorcé.

🇱🇺 Au Luxembourg, il aura fallu patienter jusqu’en 2014 avant que la Chambre des députés ne valide le texte arc-en-ciel. A l’époque, seuls 4 parlementaires sur 60 s’y étaient opposés. C’est le 1er janvier 2015 que le premier mariage gay a été déclaré au Grand-Duché, en mairie de Differdange précisément.

A noter au passage, voilà quelques jours, le Premier ministre Xavier Bettel en personne soufflait les 8 premières bougies de son mariage avec Gauthier Destenay.

Étrangement, l’Allemagne 🇩🇪 (libérale sur d’autres points) a tardé à reconnaître aux hommes et femmes la possibilité de se marier entre personnes du même sexe. La République fédérale n’acceptant cette ouverture qu’en 2017. Elle était alors le 14e pays européen à accepter.

 

 

Suivez-nous aussi sur Instagram