Ça roule pour le bus électrique au Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/04/2023 à 15:04
On aurait tort de ne réduire l’essor de l’électromobilité, au Luxembourg, qu’aux seules voitures ou deux roues (vélos, trottinettes). Du côté des sociétés de transport aussi, on a décidé de changer de “carburant”. A commencer pour le transport des personnes. Et l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient de témoigner que le Grand-Duché avançait pied au plancher dans cette mutation.
La preuve en a été donnée au cours de ce 1er trimestre 2023. Sur les nouvelles immatriculations de bus luxembourgeois, 70 % concernaient des modèles full electric ou hybrides. Un taux jamais atteint jusqu’alors au pays, et même le ratio le plus élevé au niveau européen. Soit 35 cars sur les 71 mis en circulation au Grand-Duché; le nombre étant à la taille du pays mais l’effort engagé effectivement XXL.
Les bus de la capitale aussi
Il est vrai que l’impulsion, au Grand-Duché, vient d’en-haut. Ainsi, le ministère de la Mobilité a d’ores et déjà vouloir entièrement électrifier la totalité des lignes du réseau RGTR à l’horizon 2030.
Et la marche avant est déjà engagée : sur les quelque 1.400 bus employés actuellement pour le réseau régional et frontalier, environ 160 cars sont tout ou partie à propulsion électrique. Un chiffre qui devrait passer à 500 bus dès la fin de cette année.
Cette électrification à vitesse est grand V est notamment rendue possible par le soutien de l’Europe à ce type de projets. Ainsi, 35 millions d’euros du fonds Next Generation de l’UE a été réservé pour le Luxembourg au titre de la transition de la flotte de bus régionaux vers des moteurs plus gourmands en watts qu’en carburants d’origine fossile.
La Ville de Luxembourg suit la même voie pour son propre réseau urbain. Là encore, des objectifs ont été pris : d’ici 2025, tous les autobus standards et d’ici 2030 tous les bus articulés devraient être électrifiés pour les passagers des lignes AVL de la capitale. Même but pour les cars des CFL.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.