45% d’affaires résolues pour la Police luxembourgeoise
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/04/2023 à 15:04
Jamais la Police luxembourgeoise n’avait reçu autant de signalement d’infractions qu’en 2022. Plus 25 % en un an, pour voir le nombre d’affaires grimper jusqu’54.552 sur les douze mois. Est-ce à dire que la criminalité augmente dans le pays? Ne comptez pas sur le ministre de la Sécurité intérieure pour faire ce genre d’aveux !
Pour Henri Kox, cette augmentation peut aussi traduire le fait que les citoyens ont plus facilement moyen de porter plainte. Cela notamment grâce au e-commissariat. Plus besoin d’aller au poste pour déposer plainte, un message en ligne suffit. Et puis 2022 marque aussi le re.tour à la “normalité”. Entendez la fin des années Covid avec les couvre-feu et autres confinements moins propices pour les faits de délinquance… Arguments recevables.
Reste que dans ce contexte où vols simples (+ 3.536), escroqueries (+ 2.390) ou cambriolages de maisons habitées (+ 699) ont fait un bond, les policiers ont réussi de jolis coups. Ainsi, leur taux de résolution a atteint les 45% l’an passé. Soit le niveau le plus bas de ces cinq dernières années. Mais difficile de jeter la pierre aux enquêteurs, la complexité des investigation n’étant jamais la même au fil du temps.
Cachés derrière l’écran
Logique donc que la Police mette en avant ses “bons résultats”. Comme ces 215 arrestations pour des affaires de stupéfiants (« le plus grand nombre depuis 2018», à en croire Jean-Louis Bordet qui dirige le département Criminalité organisée de la police judiciaire). Dans le domaine, des cambriolages, il est question de 423 affaires élucidées en 2022. Avec là, 126 personnes interpellées et 217 auteurs présumés identifiés.
La satisfaction vient du taux de résolution pour des faits contre des personnes (et non contre des biens). Cette fois, 9 affaires sur 10 ont pu être résolues. C’est-à-dire en jargon policier « lorsqu’au moins un suspect a pu être identifié ».
Il est ici question des affaires de coups, de violence domestique, d’assassinats ou meurtres (9 l’an passé), viol ou attentat à la pudeur. Autant de domaines dont les statistiques 2022 sont en évolution défavorable, hélas.
La délinquance en ligne ou téléphonique est également passée à la vitesse supérieure l'an dernier. La montée du nombre d'escroqueries et tromperies (+2.390 par rapport à 2021) signalées à la Police en est la traduction directe. Phishing électronique pour utiliser frauduleusement un accès à des comptes bancaires, fraudes à l'investissement, "appels chocs" (un proche est en danger) pour soutirer de l'argent sont devenus des faits communs.
La prévention mise en place semble limiter les dégâts. Mais au vu de la recrudescence des faits signalés, les autorités ne peuvent que demander la plus extrême prudence face à ces nouveaux Arsène Lupin cachés derrière leur écran contre lesquels il est difficile d'agir.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.