Depuis 2019, Monica Semedo siège au Parlement européen. Un poste d’eurodéputée que la jeune femme a d’abord occupé sous les couleurs du parti libéral luxembourgeois (DP) avant de siéger sans étiquette. Mais à 38 ans, ce n’est pas tant pour son rôle d’élue que pour ses pratiques managériales que la native de Grevenmacher se fait remarquer.

Ainsi vient-elle de décrocher une exclusion de deux semaines (10 jours) de son poste de parlementaire. En cause : des soupçons de harcèlement moral. Si l’élue peut encore faire appel de cette sanction signifiée par la présidente Roberta Metsola, la décision tombe à nouveau pour les mêmes reproches sur les épaules de celle qui s’est fait d’abord connaître, à 12 ans, pour son rôle d’animatrice d’émissions jeunesse sur RTL Luxembourg.

Déjà en 2021, un collaborateur l’avait dénoncé pour la pression mise sur son travail et les rapports autoritaires qu’elle pouvait entretenir avec son équipe proche. Elle avait alors écopé d’une première suspension de 15 jours

Mme Semedo avait quitté son parti politique à la suite de cette affaire, ne s’estimant pas assez soutenu par les autres membres du DP. Une décision unilatérale de l’intéressée, et non une exclusion.

Suivez-nous aussi sur Instagram