Sur la balance, le Luxembourg a grossi. En un an, sa population a ainsi gagné 15.412 hommes, femmes et enfants de plus. De quoi désormais porter sa population à 660.809 habitants. A ce rythme-là, le seuil du million d’habitants pourrait être atteint bien avant 2050.

Le dynamisme économique du pays explique cette croissance démographique exceptionnelle pour un petit Etat (+ 2,4% en un an). Mais c’est aussi le contexte économique qui semble précipiter le départ de plus en plus visible d’habitants du pays. Des loyers excessivement hauts, un coût de la vie élevé ne suffisent plus à enraciner des citoyens ayant pourtant élu domicile -par naissance ou choix- au Grand-Duché.

Les régions voisines, elles, constatent ce nouveau flux de familles venues du Grand-Duché pour s’implanter. Qui en Province de Luxembourg côté belge, qui en Moselle ou Meurthe-et-Moselle côté français. Avec comme première conséquence : une hausse des prix de l’immobilier

Mi-2022, le Statec estimait d’ailleurs que sur l’ensemble des expatriés grands-ducaux environ 🇫🇷 31.000 disposaient d’une adresse dans l’Hexagone, 🇧🇪 26.000 en Belgique et 🇩🇪 19.500 en Allemagne.

Pour travailler aussi

Selon le Statec, le groupe des émigrés (population quittant le Luxembourg et s’installant dans un autre pays) s’est composé comme suit en 2022 : 3.547 habitants d’origine portugaise, 3.273 Luxembourgeois et 2.565 Français. Comme “seulement” 1.582 Luxembourgeois ont fait le voyage retour l’an dernier, le solde migratoire s’avère négatif pour cette catégorie.

Dernièrement interpellé sur le sujet du poids de cette "exode aux frontières", le ministre du Logement avait botté en touche. Henri Kox n'offrant aucun chiffre en réponse à la question parlementaire qui lui était adressée. Pas de son ressort, affirmait-il, sans remettant plutôt aux administrations fiscales ou sociales pour savoir qui vivaient où.

Par contre, une certitude apparaît au fil des années. Un signal faible mais toujours bien présent : comme il y a 212.000 frontaliers qui viennent travailler au Grand-Duché, le phénomène inverse existe aussi. Ainsi, chaque jour, du Luxembourg quelque 13.000 salariés partent travailler au-delà de la frontière.

Mais le chiffre est quelque peu trompeur car la plupart de ces "sortants" sont en réalité des fonctionnaires internationaux au service d'institutions européennes ou organisations internationales établies en fait au Luxembourg.

Dans la réalité physique, il est couramment envisagé que 1.600 Luxembourgeois passeraient effectivement vers l'un ou l'autre des trois pays voisins pour exercer leur métier. Un chiffre minime certes mais qui va crescendo. Veinards, ils sont toujours à contresens des bouchons !

 

Suivez-nous sur Instagram