La BEI devant le Tribunal du travail pour avoir augmenté les salaires de… 7%
Publié
par
Edouard Trèfle
le 13/04/2023 à 11:04
1 commentaire
Cette année, trois index attendent salariés et fonctionnaires au Luxembourg. Soit une hausse automatique de 7,6 % sur ces douze mois. Tous… sauf les employés du siège de la Banque européenne d’investissement au Kirchberg. Pour eux, ce sera + 7 % maximum. Et malgré le haut niveau de rémunération offert par la BEI, cela ne passe pas…
Ainsi, le 25 mai, l’institution européenne devra s’expliquer devant le Tribunal du travail luxembourgeois. Le reproche étant fait que cette hausse ne permettrait pas aux personnes sous contrat à la BEI au Grand-Duché de maintenir leur pouvoir d’achat. D’autant que ces 7% d’augmentation ne serait pas étendue à l’ensemble des personnels.
Dans l’accord proposé par la direction de la BEI, il est ainsi proposé d’accorder 5 % au titre de la “performance collective” et 2 % supplémentaires seraient attribuables en guise d’ajustement structurel. Certes, c’est bien mieux que ces dernières années mais la hausse des prix au Luxembourg a elle aussi bondi. Le compte n’y serait donc pas…
Répulsif ou attirant ?
Du côté de la direction, rapporte Paperjam, on réfute l’argumentaire qui voudrait que les 4.200 agents de la BEI du Kirchberg se voient appliquer l’index du Grand-Duché. En effet, le niveau de rémunération ne dépendrait pas des conditions sociales du pays hôte de la Banque mais bien de l’Union européenne.
Par le passé, cette question salariale avait déjà été mise en avant par des représentants du personnel en poste au Luxembourg pour évoquer un manque d’intérêt de certains contractuels européens à vouloir faire carrière au Luxembourg, plutôt qu’à Bruxelles ou Strasbourg (villes au coût de la vie bien moindre pour le même revenu accordé). Même côté répulsif pour certains profils qui préfèrent les revenus accordés au Statec, à la Bourse de Luxembourg ou à la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) pour des fonctions équivalentes.
Pourtant, côté grille des salaires, les sommes accordées ont de quoi rendre jaloux plus d’un salarié. Le salaire moyen tournant autour des 7.000 €/brut par mois. En témoigne la grille salarial appliquée à l’heure actuelle :
Déjà en octobre dernier, la question de l'indexation des paies avait été source de conflit au sein de la Banque européenne d'investissement. Près de 1.500 effectifs avaient alors débrayé une demi-journée.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
carolalang
Salut chères madames et monsieurs Nous sommes des investisseurs privé qui peuvent vous accompagner à la réalisation de vos projet de qualité (leur vie, leur entreprise, acheter un autocar, acheter une moto , démarrer une entreprise , acheter une maison ) ou d'autres besoins personnels.
Nous vous proposons de nouvelles offres pour que les entrepreneurs, commerçants, agriculteurs et tous ceux qui ont besoin de crédit puissent relancer leur activité. Nous aimerions bien des personnes responsables et honnêtes qui peuvent rétablir notre crédit dans un délai spécifié.
Êtes vous intéressé?Contacter nous si vous êtes intéressé.WhatSapp: +40-736-166-478E-mail: [email protected]