Cette année, Pâques devrait coûter un peu plus cher. Déjà, parce que la profession s’attend à un rebond de la consommation en chocolat. L’ “Affaire Kinder” de l’an dernier avait sérieusement freiné les ardeurs gourmandes. La contamination aux salmonelles d’une partie de la production issue de l’usine Ferrero d’Arlon, en Belgique, venant gâter les ventes du début de printemps 2022. Les ménages vont donc sans doute dépenser plus cette fois.

Mais si Pâques 2023 s’annonce aussi sans doute un brin plus onéreux, c’est que l’inflation est passée par là. Et la hausse du coût de la vie n’a pas épargné -au contraire- le secteur de l’alimentation. Prix de la fève de cacao en hausse, prix du sucre et du beurre en augmentation de + 20% sur un an, même la facture des produits d’emballage a gagné en euros… Mais comment résister à l’appel des œufs, poules et autres lapins chocolatés ?

Au Luxembourg, ce ne sont pas les as du chocolat qui manquent. Juste pour mettre l’eau à la bouche, citons Marcolini, Genaveh, Madame Chocolat ou Lola Valerius… Tous proposent de céder à la tentation mais est-ce bien raisonnable? Nous avons choisi de ne pas trancher la question en vous donnant autant de bonnes raisons de craquer (et croquer!) que de jouer la carte de la modération. Cinq partout, choco au centre !

1/ Idéal pour masquer les rides

N’en déplaise aux fabricants de crèmes de jouvence, mais rien de tel que le chocolat pour faire bénéficier sa peau d’un anti-âge. Eh oui, votre gourmandise favorite est riche en vitamines A, E et C mais aussi en polyphénols aux vertus antioxydantes. Il va soi que les signes du temps ne s’effaceront pas en mangeant toutes les tablettes qui vous tombent sous la main, essayez plutôt (en institut) le masque de chocolat fondu.

2/ Plaisir mortel

Eh oui, à (très) forte dose le chocolat est un… poison ! La faute à la théobromine qui est dedans. En effet, l’abus de cette molécule proche de la caféine peut provoquer la mort. Ainsi, la dose fatale de chocolat pour un humain est d’environ 1.000 mg/kg. Soit 40 barres de chocolat pour chacun de vos kilos. Faites votre calcul en fonction de votre poids, et vous verrez : cela en fait des cloches chocolatées à ingurgiter…

3/ Réducteur de stress

De l’utilité des barres chocolatées dans les distributeurs automatiques en entreprise :  le magnésium contenu dans la pâte situation contribue à détendre les organismes, et donc atténue l’anxiété et le stress. Et puis le plaisir apporté par une bouchée suffit à lui seul à vous redonner le sourire. A tester donc avant un examen par exemple, ou alors des rushes de travail.

A noter que le magnésium est aussi utile pour échapper aux crampes. Amis sportifs, un petit carré après votre jogging, ne devrait pas vous faire de mal donc.

4/ Pas pour les insomniaques

Si vous avez du mal à vous endormir, ne prenez surtout pas un carré de chocolat avant de filer au lit le soir. C’est la nuit blanche (quasi) assurée. En effet, le chocolat contient -comme le café- de la caféine. La substance ne va pas favoriser l’endormissement. Pas plus que la tyrosine et la théobromine que le chocolat contient qui entrainent une augmentation de la fréquence cardiaque.

5/ Bon pour dents et os

Rien de tel qu’une source de calcium pour renforcer sa dentition et son ossature. Et dans ce domaine, ça tombe bien, le chocolat est riche en “Ca” ce qui en fait l’allié minéral idéal pour votre corps. Sans oublier qu’il contient du phosphore; du “P” utile comme tout sel minéral à l’équilibre acido-basique du sang.

6/ Aiguille dans le rouge

Au-delà de  30 grammes par jour pour un adulte en activité (soit 3 carreaux standards), la consommation de chocolat peut avoir un effet sur le poids du gourmand. Beaucoup de sucres, de matières grasses, un niveau de calories élevé : tout ça ne joue pas en faveur d’un régime.

Quitte à fondre pour l’une ou l’autre des recettes, on préfèrera le chocolat noir; les chocolats blancs ou au lait étant bien plus gras.

7/ Grossesse sans risque

Aucune contre-indication pour les femmes enceintes : en voilà une bonne nouvelle concernant le chocolat. Au contraire même, un petit morceau par-ci par-là réduirait le risque de développer une pré-éclampsie.

Mais pour échapper à cette complication artérielle, mesdames, n’allez pas chercher la tablette ou le rocher chocolaté vous-même, envoyez votre compagnon ou votre amie : la bouchée n’en sera que plus savoureuse !

8/ Effets secondaires

Le chocolat est classé parmi les “allergènes rares“. Mais le plus souvent, les “intolérants” voient apparaître des symptômes du fait des ingrédients ajoutés au cacao. On pense aux noisettes, au lait, au soja, à l’histamine ou encore aux protéines ajoutées par l’industrie agroalimlentaire dans certains processus de  production.

9/ Efficace même sans ordonnance

Vive les antioxydants saveur chocolat! Ils stimulent le cerveau et participent à ralentir le vieillissement cellulaire. Et alors ? Alors, c’est une petite prévention contre des maladies type Alzheimer. Par ailleurs, les flavonoïdes de votre choco favori, participent à faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol dans le sang. Cela en protégeant l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins. Résultat, le chocolat peut aider à prévenir voire réguler l’hypertension.

10/ Allô maman bobo

Vos parents vous ont menti : le chocolat n’entraîne pas de crise de foie. Par contre, des douleurs abdominales (pouvant aller jusqu’au vomissement ou au mal de tête) oui. En fait, l’abus des graisses contenues dans cet aliment empêchent la bile, indispensable à une bonne digestion, d’être secrétée. C’est donc la vésicule biliaire qui deviendra douloureuse en cas d’excès.

En plus, les médecins rappellent que trop de graisse ralentit la vidange de l’estomac. Là encore, en cas de bon repas pantagruélique avant, le mal de ventre est garanti.

Suivez-nous sur Instagram