Motards, c’est le moment de (re)devenir prudents
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/04/2023 à 11:04
En avril, le doux bourdonnement des abeilles regagne les jardins… et le vrombissement des motos le bord des routes. Le Luxembourg n’échappe pas au phénomène saisonnier, en semaine avec les bikers reprenant le guidon pour aller travailler et le week-end avec les motards sillonnant les régions touristiques du pays. Et d’expérience, la Police sait que ces premières semaines de printemps voient aussi fleurir les… premiers accidents sérieux de deux roues.
Et en matière d’accidentologie, le Grand-Duché peine à réguler les risques pris par les motards ou leurs passagers. Résultat, les “bonnes” et les “mauvaises” années alternent. Ainsi, 2018 reste-t-elle gravée parmi les pires années avec 85 accidents graves ou sérieux recensés en quelques mois pour des possesseurs de cylindrées dépassant les 125 cm³.
Aussi, les agents luxembourgeois ont-ils pris l’habitude de se montrer vigilants (et sévères) dès les premières sorties de motards. Pas d’étonnement donc à les voir multiplier donc les contrôles durant tout ce mois d’avril. « Bon équipement du véhicule et des personnes en selle, état technique général des deux-roues, mais aussi validité des documents de bord seront notamment vérifiés », avertissent les autorités.
« Conduite prévoyante et défensive »
Alors que bon nombre de pilotes s’apprêtent à remettre les gaz aux premiers rayons de soleil, la police grand-ducale invite à la prudence et au respect des règles. Et notamment à ne pas surestimer ses capacités après avoir laissé la moto au garage pendant de longs mois.
La Police invite donc les amateurs de grosses cylindrées comme les motos-taffeurs du quotidien à veiller à leurs protections mais aussi à adopter une conduite « prévoyante et défensive ». Car, avec l'automne et l'hiver, les autres usagers de la route ont "oublié" les bons réflexes à adopter en présence d'une circulation de motos. « Comme les motocyclistes représentent une silhouette très fine pour les automobilistes, que leur vitesse est difficile à estimer et qu'ils se retrouvent facilement dans l'angle mort d'une voiture, d'un camion ou d'un bus », le danger guette.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.