Le chantier semble avancer à la vitesse de la tortue. Mais, promis : les travaux au-dessus de l’A3 juste à la frontière entre France et Luxembourg filent bien à l’allure du lièvre. Car, alors que les navetteurs ralentissent au sommet de la butte de Zoufftgen, la mise à 2×3 voies de la chaussée se poursuit discrètement, et au-dessus de leur carrosserie un passage à gibier se concrétise.

Les équipes travaillent sur le site depuis mai 2022, et l’objectif reste de libérer les lieux pour début 2024. Le compte-à-rebours An-1 est donc lancé pour cet investissement des Ponts & Chaussées luxembourgeois qui devrait coûter de l’ordre de 6,8 millions d’euros.

Et si la facture est élevée, c’est que l’ouvrage qui formera une demi-courbe au-dessus du trafic présente des chiffres impressionnants : 2.700 m³ de béton nécessaires, une armature métallique capable de supporter le poids de l’arche long de 67 m pour 40 m de large, le tout à 8,60 m du bitume.

Délais tenus

Mais pour les équipes de Felix Giorgetti le plus grand défi consiste à progresser le plus rapidement sans (trop) gêner la circulation sur ce point sensible pour les navetteurs lorrains et le trafic poids-lourd international. Pour l’heure, ça ralentit, ça coince mais guère plus qu’à l’accoutumée…

Par contre, en avril-mai (dates à préciser), le chantier imposera quelques adaptations de passage sous la structure. Le temps de deux week-ends, le trafic passera en bi-directionnel sur 2×1 mois. Là encore, pas question d’affecter le flux de 100.000 véhicules/jour en pleine semaine.

Ces 96 heures serviront à l”installation d’une plateforme de coffrage de part et d’autre de la route. Elément indispensable pour poursuivre la construction de l’arche qui marquera désormais la frontière symbolique entre Hexagone et Grand-Duché.

A noter que pour l’instant, les Ponts & Chaussées assurent que la première phase de mise en 2×3 voies de l’A3 ne connaît pas de retard. La portion comprise entre l’aire de Berchem au sud et la Croix de Gasperich devrait être achevée d’ici cet automne.

 

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