On avait (presque) fini par l’oublier mais le masque protecteur restait encore d’usage dans certaines structures au Grand-Duché. Hôpitaux, maisons de retraite, structures paramédicales étaient encore sous le coup de l’obligation du port du masque pour les personnels et les visiteurs. La mesure ne devrait pas aller au-delà de ce printemps 2023.

Ainsi, le conseil de gouvernement a acté cette levée et s’apprête à déposer un projet de loi pour modifier la loi de juillet 2020 sur les règles sanitaires à adopter au pays. Paradoxalement, cette annonce arrive alors que le virus n’a jamais autant circulé au Luxembourg depuis le début de l’année…

Mais le ministère de la Santé devrait aussi proposer aux députés de mettre fin à l’obligation d’isolement en cas de diagnostic positif. Une mesure qui, selon le dernier rapport hebdomadaire des autorités, a concerné 2.752 personnes encore dans la semaine du 27 février au 5 mars dernier.

Trois ans de règles Covid

Signe que la “dangerosité” du virus s’est atténué, le gouvernement luxembourgeois entend aussi alléger le travail des établissements de santé, réseaux de soins et structures d’hébergements. Ceux-ci n’auraient plus à tenir un rapport systématique sur la propagation du virus. Un travail administratif qui avait permis de savoir précisément l’impact du Covid au sein de ces sites sensibles.

Par contre, pas question encore de toucher aux règles sur la vaccination, les certificats Covid ou les modalités de traitement des données sur l’évolution de l’épidémie au Luxembourg.

On devrait d’ailleurs encore entendre parler des mesures sanitaires et politiques prises durant ces 3 années de crise Covid dans les mois à venir. En effet, un débat public devrait avoir lieu à la Chambre des députés sur ce thème. Une pétition publique réclamant l’ouverture d’une commission d’enquête sur cette gestion ayant obtenu suffisamment de soutiens pour interpeller les parlementaires.

 

Suivez-nous sur Instagram