Lancée par l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) à respectivement quatre et huit mois des prochains scrutins communaux et législatifs, l’initiative Letzvote.lu mérite d’être saluée et permettra à coup sûr de sensibiliser (et même intéresser) de nouveaux citoyens aux futurs élections à venir.

Une idée pertinente à l’heure où seulement 12 % des résidents non-luxembourgeois sont actuellement inscrits sur les listes électorales du pays et ce, malgré l’allègement d’une grande partie des conditions nécessaires pour pouvoir voter au Grand-Duché en juillet 2022.

À qui s’adresse LetzVote ?

En réalité, le site est ouvert à tous les publics, même si tous les internautes ne viennent pas y chercher le même degré d’information. Car au Luxembourg plus qu’ailleurs, les profils d’électeurs sont différents entre les résidents étrangers, les résidents disposant de la nationalité luxembourgeoise ou encore les jeunes luxembourgeois fraîchement majeurs et se préparant à leur première élection.

À travers ce projet, soutenu par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, l’ASTI entend proposer un contenu précis, complet et vulgarisé afin de donner les clés à chacun de tout comprendre au système électoral du Grand-Duché.

Instructif et ludique avant tout

Une fois connecté sur LetzVote.lu, les électeurs, qu’ils soient novices ou confirmés, trouveront un chapitre dédié pour toutes les élections existant au Luxembourg : le scrutin communal, les législatives et les élections européennes.

Afin d’accompagner les internautes dans leur progression sur le site, un personnage a été associé à chaque élection : Bianca pour les communales, Jeanne pour l’élection des représentants à la Chambre et Samy pour le scrutin européen.

Pour chacune des trois élections, le site renseigne sur le profil des électeurs pouvant voter (par exemple, les législatives sont réservés aux personnes ayant la nationalité luxembourgeoise), sur les pouvoirs et compétences des élus ou encore sur le déroulement du vote.

Tester ses connaissances

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin en passant de la théorie à la pratique dans la foulée, un quiz est proposé pour chaque élection, sous la forme de questions à choix multiples (une dizaine de questions à chaque fois).

Durée du mandat, critères pour avoir le droit de voter, rôles des députés, bourgmestres, échevins… les questions reprennent l’ensemble des sujets abordés dans les parties théoriques.

Disponible actuellement en français et en anglais, le site sera prochainement traduit en allemand, en portugais et bien sûr en luxembourgeois.

Retrouvez-nous sur Instagram :