A passerelle XXL, budget en conséquence. Ainsi, pour la future passerelle qu’elle compte lancer entre les quartiers de Cents et Kirchberg, la Ville de Luxembourg prévoit de débloquer de l’ordre de 25 millions d’euros. Mais si les élus avaient retenu les plans depuis longtemps, restait encore à obtenir le feu vert du ministère de l’Environnement : c’est fait !

L’échevin Patrick Goldschmidt l’a dévoilé dans un post Facebook : les travaux vont pouvoir commencer cette année. Et quels travaux ! Car l’on parle ici d’un chantier titanesque : une passerelle de 202 métres de long, 4,50 m de large, uniquement destinée aux piétons et cyclistes et flottant à 50 mètres du sol.

Mais la partie la plus impressionnante de cet ouvrage d’art baptisé CWN1909 tiendra sans aucun doute dans ces deux piliers verticaux. L’un (à la forme de chas d’aiguille) tiendra les câbles; l’autre accueillera l’ascenseur vitré qui reliera la structure à la rue de Neudorf à ses pieds. Un va-et-vient de 50 m qui s’annonce vertigineux.

Une signature luxembourgeoise

Côté Cents, la liaison de la passerelle se fera au niveau de la rue Tawioun. Tandis que côté Weimershaff (Kirchberg), les usagers accèderont au passage depuis la rue des Bleuets. Pour l’heure, la Ville n’a pas changé son planning et la mise en service de cette liaison reste prévue pour 2025.

A noter que les plans de cette méga-structure sont signés du cabinet luxembourgeois SteinmetzDemeyer. C’est à ces mêmes architectes que le ministère de l’Economie a confié la réalisation du pavillon du Grand-Duché pour l’exposition universelle d’Osaka, en 2025

 

Suivez-nous sur Instagram