Gaz : en six mois, la consommation a baissé de près de 20% en Europe
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 24/02/2023 à 05:02
L’offensive de la Russie en Ukraine il y a un an déjà a précipité les États membres de l’U.E dans une crise énergétique difficilement anticipable, mettant même en avant la dépendance ce certains aux combustibles fossiles russes.
Parce qu’en l’état, aux yeux des dirigeants de l’Europe des 27, un autre modèle s’imposait, décision a été prise de réduire, collectivement, sa consommation de gaz. Une position adoptée par la grande majorité des pays, en particulier le Luxembourg.
Objectif tenu
Il est connu sous l’appellation 2022/1369 et fait partie intégrante du plan REPowerEU dont le but est de limiter la dépendance énergétique avec la Russie. « Il », c’est « le règlement du Conseil européen sur les mesures coordonnées de réduction de la demande de gaz », dont l’élément principal est une réduction de 15 % de la consommation de gaz pour chacun des pays membres, entre août 2022 et mars 2023.
Un objectif qui est aujourd’hui atteint et même dépassé puisque (et alors même que nous ne sommes même pas encore en mars), « la consommation de gaz naturel de l’U.E a chuté de 19,3 %, par rapport à la consommation moyenne de gaz pour les mêmes mois enregistrée entre 2017 et 2022 », constate Eurostat, l’office statistique européen.
Parmi les bons élèves, la Finlande affiche une impressionnante diminution de 57,3 % de sa consommation de gaz entre août 2022 et début janvier 2023 (toujours en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années sur la même période). Les efforts de de la Lituanie (-47,9 %) et de la Suède (-40,2 %) sont également à saluer. À l’inverse, Eurostat constate que la Slovaquie et Malte ont consommé au contraire davantage de gaz ces six derniers mois (environ 4 % de plus pour la première et +12 % pour Malte).
Le Luxembourg loin devant ses voisins
Avec une consommation de gaz diminuée d’un peu moins de 30 %, le Grand-Duché a pratiquement doublé l’objectif fixé par Bruxelles. Sur ce point, depuis l’été, le ministre de l’Énergie Claude Turmes n’a cessé de féliciter particuliers et professionnels pour les efforts faits en matière d’économie d’énergie au fil des mois.
Avec ces -30 %, le Luxembourg fait partie des dix pays de l’U.E ayant le plus réduit leur consommation de gaz. Ce qui n’est pas le cas de ses voisins…
Certes, l’Allemagne (-19 %) s’inscrit complètement dans la moyenne européenne mais, de leur côté, la Belgique (-16 % environ) et la France (autour de -17 %) affichent des performances bien plus mitigées, respectant tout juste l’objectif des -15% du règlement.
Reste maintenant à voir comment la consommation de gaz a évolué au cours des mois de janvier et de ce mois de février, mois d’hiver réputés traditionnellement les plus froids sur le Vieux Continent.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.