Est-ce le positionnement géographique, aux confins de l’Allemagne, de la France et de la Belgique, qui permet de « drainer » un flux de clients suffisant ? Ou est-ce tout simplement la stratégie des dirigeants de privilégier avant tout la vente en boutiques ?

Toujours est-il qu’en 2021 (dernières données disponibles), le Luxembourg était le pays de l’Union européenne où les entreprises ont réalisé le moins de ventes sur internet et ce, d’après les résultats de la dernière enquête d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Le Luxembourg en queue de classement

En prenant comme échelle le pourcentage d’entreprises d’un pays ayant réalisé au moins 1 % de leur chiffre d’affaires grâce à des ventes sur internet, on s’aperçoit avec les données d’Eurostat que seulement 8,6 % des sociétés luxembourgeoises y sont parvenues (9,1 % l’année précédente).

Conséquence : le pays se retrouve bon dernier de ce classement européen, fermant la marche derrière la Bulgarie (15,5 % des entreprises) et la Roumanie (10,5 %). À titre de comparaison, la moyenne européenne est estimée, elle, à 19,7 %.

Quant au « top 3 », il est occupé par l’Irlande, où 35,2 % d’entreprises affichaient au moins 1 % de leur chiffre d’affaires obtenu uniquement par les ventes sur le web. À la deuxième place, on trouve le Danemark (35,6 %), derrière la Suède, première dans cette catégorie avec 36,6 %.

De grandes disparités dans la Grande Région

Devant cette très faible part de « commerce électronique » constaté pour le Luxembourg, peut-on en déduire qu’il s’agisse d’une tendance vérifiable dans la Grande Région ? Et bien aucunement car, en réalité, les résultats sont très différents entre les quatre pays.

Si, comme on vient de le voir, peu de sociétés luxembourgeoises vendent sur internet, en tout cas suffisamment pour que cela puisse avoir une incidence sérieuse sur leur chiffre d’affaires annuel, la situation est en revanche toute autre en Belgique.

Au Plat Pays, toujours en 2021, on dénombrait 28,3 % d’entreprises belges comptant au moins 1 % de leur chiffre d’affaires réalisé par les ventes sur internet, soit tout de même plus d’un quart ! Une « performance » à signaler d’autant plus que par rapport à 2020, le pays dénombre pourtant 2,3 % d’entreprises en moins ayant atteint cette barre des 1 %.

L’Allemagne, de son côté, se situe juste au-dessus de la moyenne nationale avec 19,9 % (contre 19,7 % l’année précédente).

En France, enfin, la tendance semble également à la hausse avec 13,2 % d’entreprises dont au moins 1 % du chiffre d’affaires provient de ventes en ligne (contre 12,1 % l’année d’avant).

À noter pour conclure que sur ces ventes conclues en ligne, 16,6 % l’ont été directement via le site internet de l’entreprise (ou son application) et 8,6 % via un marché de commerce électronique.

Retrouvez-nous sur Instagram :